Retrouvez l’agenda de l’actualité en didactique des langues étrangères! Annonces de conférences, de publications en tout genre (scientifiques, pédagogiques, en ligne, etc.), appels à projets ou à communication: c’est par là!
- 15/03/2021
-
-
[Table Ronde | Podiumsdiskussion] Sprachentunterricht und Integration / enseignement des langues et intégration
15/03/2021 17:15 - 18:45
Aula de la HEP|PH FR, Fribourg
Voir plus de détails
-
- 08/04/2021
-
-
[Conference] "This is my story" - (auto)biographical narratives in the EFL classroom
08/04/2021 - 09/04/2021
PH Zurich
Voir plus de détails
-
- 16/04/2021
-
-
[Conferenza] Didattiche disciplinari | Fachdidaktiken | didactiques disciplinaires
16/04/2021 - 17/04/2021
Locarno, Suisse
Voir plus de détails
-
- 19/04/2021
-
-
[Table ronde | Podiumsdiskussion] Mehrsprachigkeitsdidaktik / didactique du plurilinguisme
19/04/2021 17:15 - 18:45
Aula de la HEP|PH FR, Fribourg
Voir plus de détails
-
- 10/05/2021
-
-
[Table ronde | Podiumsdiskussion] Die Beurteilung von Sprachkompetenzen / L'évaluation des compétences linguistiques
10/05/2021 17:15 - 18:45
Aula de la HEP|PH FR, Fribourg
Voir plus de détails
-
- 26/05/2021
-
-
[Colloque] Histoire des idées didactologiques en didactique des langues : 1945-2015
26/05/2021 - 28/05/2021
Université de Tours, 3 Rue des Tanneurs, 37041 Tours, France
Voir plus de détails
-
- 02/06/2021
-
-
[Conference] Variation in Language Acquisition
02/06/2021 - 04/06/2021
Rorschach, Suisse
Voir plus de détails
-
- 09/06/2021
-
-
[Conference] Exploring Language Education 2020: Teaching and Learning Languages in the 21st Century
09/06/2021 - 11/06/2021
Oslo, Norvège
Voir plus de détails
-
- 11/06/2021
-
-
[Studientag/J. Etude] Sprache und Mobilität | Langue et mobilité
11/06/2021
Pedagogical University of St. Gallen, Notkerstrasse 27, 9000 St. Gallen, Suisse
infos exactes: https://www.phsg.ch/fr/journee-detudes-vals-asla-2021
genaue Infos: https://www.phsg.ch/de/studientag-vals-asla-2021-0
Voir plus de détails
-
- 25/06/2021
-
-
3rd Swiss Teacher Training Day
25/06/2021
University of Education Zurich, Lagerstrasse 2, 8090 Zürich, Suisse
Voir plus de détails
-
Annonces
Poste vacant: Professeur·e HEP associé·e en did. de l’anglais langue étr. (80-100%)
[Conference] KLAARA 2021: 2nd Conference on easy-to-read and adapted language research
Convegno 2021 : « Homo Digitalis – qu’en a-t-il à faire du plurilinguisme ? »
[Journée d’étude] VALS-ASLA 2021: Langue et mobilité dans le système éducatif
Nous avons lu…
Enseigner le français dans un monde virtuel |Interview avec Rachel Koller, enseignante diplômée au degré secondaire I
Rachel Koller, dans son mémoire de Master pour le diplôme pour l’enseignement au niveau secondaire I, a testé l’utilisation de la technologie de la réalité virtuelle en classe de langue. Son étude traite des possibles contributions d’une telle technologie pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère.
D’une publication, 4 langues… et plein d’encarts didactiques per l’italiano!
D’une pierre 4 coups vient de paraître aux éditions Salvioni. Ce livre quadrilingue atypique offre un florilège d’expressions idiomatiques en français, allemand, italien et romanche. Accompagnées d’illustrations originales, cette publication permet de découvrir un aspect divertissant et drôle du plurilinguisme helvétique. En complément, des fiches didactiques pour l’enseignement de l’italien langue étrangère sont mises à disposition gratuitement. Le CeDiLE propose un petit tour d’horizon de ce projet éclectique.
Comment le confinement a remis le rôle des enseignant·es de langues étrangères au goût du jour
Depuis le confinement, il est soudain devenu évident que l’enseignement des langues étrangères ne se limite pas à la seule transmission d’une langue. L’enseignement des langues étrangères est tellement plus complexe ! Sur la base de trois entretiens avec des enseignants de différents niveaux scolaires et de différentes régions linguistiques, Drita Kelmendi offre un aperçu des défis que pose l’enseignement d’une langue étrangère à distance. Depuis le 13 mars, élèves, parents et enseignants ont remarqué que l’enseignement des langues sans enseignant·e de langue en présentiel n’est pas vraiment possible…
Un inventaire de l’enseignement bilingue dans le canton de Berne
Comment se porte l'enseignement bilingue en Suisse ? Un projet pilote de l'UniGE livre un premier aperçu des offres d'enseignement bilingue dans les écoles bernoises ; le but étant, à long terme, de fournir une vue d'ensemble de ces formes d'enseignement dans toute la...
Pas une question de cohésion nationale | L’introduction du français dans les gymnases de Suisse alémanique dès le XVIIIe siècle [podcast n°5 & Lecture]
En raison du Coronavirus, la présentation de Gabriela Ochsner Janibelli (Uni Zürich) prévue le 30 mars 2020 a dû être annulée. Le CeDiLE propose une séance de rattrapage avec une interview en français et de la lecture (auf Deutsch). Ces deux contributions offrent un aperçu des débuts de l’enseignement du français en contexte germonophone dès le XVIIIe siècle… et mettent en lumière des sujets didactiques, politiques et philosophiques faisant encore débat aujourd’hui.
Les échanges linguistiques ont-ils une influence sur les apprentissages à l’école primaire? | Résultats de la recherche de la PHSG & interview d’enseignant-e-s
Ils existent depuis très longtemps en Suisse, mais on connait assez peu les effets des échanges linguistiques sur les apprentissages. Une équipe de la PHSG (HEP Saint-Gall) vient de publier une étude fascinante sur le sujet. Le CeDiLE offre un aperçu des résultats et a interviewé deux enseignant-e-s impliqué-e-s dans cette recherche.