Sélectionner une page

Retrouvez l’agenda de l’actualité en didactique des langues étrangères! Annonces de conférences, de publications en tout genre (scientifiques, pédagogiques, en ligne, etc.), appels à projets ou à communication: c’est par là!

02/11/2020
04/11/2020
09/11/2020
30/11/2020
19/02/2021
  • [Tagung] Netzwerk SprachenRechte: Messen - Bewerten - Prüfen im Kontext von Deutsch als Zweitsprache

    19/02/2021 - 20/02/2021  
    Sensengasse 3A, 1090 Wien, Autriche


    Voir plus de détails

15/03/2021
08/04/2021
16/04/2021
  • [Conferenza] Didattiche disciplinari | Fachdidaktiken | didactiques disciplinaires

    16/04/2021 - 17/04/2021  
    Locarno, Suisse

    Voir plus de détails

19/04/2021
10/05/2021

Nous avons lu…

D’une publication, 4 langues… et plein d’encarts didactiques per l’italiano!

D’une publication, 4 langues… et plein d’encarts didactiques per l’italiano!

D’une pierre 4 coups vient de paraître aux éditions Salvioni. Ce livre quadrilingue atypique offre un florilège d’expressions idiomatiques en français, allemand, italien et romanche. Accompagnées d’illustrations originales, cette publication permet de découvrir un aspect divertissant et drôle du plurilinguisme helvétique. En complément, des fiches didactiques pour l’enseignement de l’italien langue étrangère sont mises à disposition gratuitement. Le CeDiLE propose un petit tour d’horizon de ce projet éclectique.

lire plus
Comment le confinement a remis le rôle des enseignant·es de langues étrangères au goût du jour

Comment le confinement a remis le rôle des enseignant·es de langues étrangères au goût du jour

Depuis le confinement, il est soudain devenu évident que l’enseignement des langues étrangères ne se limite pas à la seule transmission d’une langue. L’enseignement des langues étrangères est tellement plus complexe ! Sur la base de trois entretiens avec des enseignants de différents niveaux scolaires et de différentes régions linguistiques, Drita Kelmendi offre un aperçu des défis que pose l’enseignement d’une langue étrangère à distance. Depuis le 13 mars, élèves, parents et enseignants ont remarqué que l’enseignement des langues sans enseignant·e de langue en présentiel n’est pas vraiment possible…

lire plus
Pas une question de cohésion nationale | L’introduction du français dans les gymnases de Suisse alémanique dès le XVIIIe siècle [podcast n°5 & Lecture]

Pas une question de cohésion nationale | L’introduction du français dans les gymnases de Suisse alémanique dès le XVIIIe siècle [podcast n°5 & Lecture]

En raison du Coronavirus, la présentation de Gabriela Ochsner Janibelli (Uni Zürich) prévue le 30 mars 2020 a dû être annulée. Le CeDiLE propose une séance de rattrapage avec une interview en français et de la lecture (auf Deutsch). Ces deux contributions offrent un aperçu des débuts de l’enseignement du français en contexte germonophone dès le XVIIIe siècle… et mettent en lumière des sujets didactiques, politiques et philosophiques faisant encore débat aujourd’hui.

lire plus
Les échanges linguistiques ont-ils une influence sur les apprentissages à l’école primaire? | Résultats de la recherche de la PHSG & interview d’enseignant-e-s

Les échanges linguistiques ont-ils une influence sur les apprentissages à l’école primaire? | Résultats de la recherche de la PHSG & interview d’enseignant-e-s

Ils existent depuis très longtemps en Suisse, mais on connait assez peu les effets des échanges linguistiques sur les apprentissages. Une équipe de la PHSG (HEP Saint-Gall) vient de publier une étude fascinante sur le sujet. Le CeDiLE offre un aperçu des résultats et a interviewé deux enseignant-e-s impliqué-e-s dans cette recherche.

lire plus
Die neusprachliche Reformbewegung am Ende des 19. Jahrhunderts

Die neusprachliche Reformbewegung am Ende des 19. Jahrhunderts

Wegen des Coronavirus wurde der Vortrag von Prof. Dr. Friedericke Klippel am 16. März an der Uni Freiburg/Fribourg abgesagt. Dank einer Rezension von Sebastian Salzmann (MA Student in Fremdsprachendidaktik) eines Kapitels von Prof. Klippel geben wir vom CeDiLE einen Einblick in Frau Klippels Arbeit zur Geschichte des Fremdsprachenunterrichts.

lire plus
Share This