Qu‘il donne des cours de L2 ou L3 au degré primaire ou secondaire 1, le corps enseignant fait parfois l‘objet de critiques dans les débats publics : est-il suffisamment compétent pour enseigner cette langue ? Dispose-t-il des ressources ling...
De nombreux documents-cadres et plans d‘études formulent des objectifs pédagogiques dans le domaine du soutien et de la promotion de la diversité linguistique à l‘école. Dans le même temps, le suisse-allemand, qui constitue un facteur de cette diversité linguistique, se trouve...
Rachel Koller, dans son mémoire de Master pour le diplôme pour l’enseignement au niveau secondaire I, a testé l’utilisation de la technologie de la réalité virtuelle en classe de langue. Son étude traite des possibles contributions d’une telle technologie pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère.
D'une pierre 4 coups vient de paraître aux éditions Salvioni. Ce livre quadrilingue atypique offre un florilège d'expressions idiomatiques en français, allemand, italien et romanche. Accompagnées d'illustrations originales, cette publication permet de découvrir un aspect divertissant et drôle du plurilinguisme helvétique. En complément, des fiches didactiques pour l'enseignement de l'italien langue étrangère sont mises à disposition gratuitement. Le CeDiLE propose un petit tour d'horizon de ce projet éclectique.
Depuis le confinement, il est soudain devenu évident que l'enseignement des langues étrangères ne se limite pas à la seule transmission d'une langue. L'enseignement des langues étrangères est tellement plus complexe ! Sur la base de trois entretiens avec des enseignants de différents niveaux scolaires et de différentes régions linguistiques, Drita Kelmendi offre un aperçu des défis que pose l'enseignement d'une langue étrangère à distance. Depuis le 13 mars, élèves, parents et enseignants ont remarqué que l'enseignement des langues sans enseignant·e de langue en présentiel n'est pas vraiment possible...
À la lumière des récents bouleversements didactiques liés au Covid-19, les intervenant-e-s débattent de la place et du rôle des nouvelles technologies en classe de langues.
L’édition 2020/21 du Cycle de conférences de l’Institut de plurilinguisme de Fribourg se profile sous un tout nouvel angle. D’une part, elle se veut plus participative en générant le dialogue autour de tables rondes. Chercheur-e-s, didacticien-ne-s, enseignant-e-s, citoyen-ne-s et responsables politiques se rencontreront pour débattre de thématiques en lien avec l’apprentissage et l’enseignement des langues secondes ou étrangères. D’autre part, cette nouvelle édition a été entièrement créée sur la base des désirs du public. Voici les résultats de notre sondage et le programme complet!
Dans son mémoire de Master en Français Langue Étrangère/Seconde (FLE/FLS), Bérénice Corboz, enseignante de FLE/FLS, s’est intéressée à l’enseignement du français parlé dans le milieu carcéral. La formation dispensée sur ce terrain n’a été que peu étudiée et est particulièrement difficile d’accès. Dans le but de répondre au manque de supports authentiques pour le travail oral et d’en analyser les effets sur les apprenants, l’autrice s’est attelée à la création et à l’implémentation d’une séquence didactique basée sur des corpus d'interaction orale. Dans cet entretien, elle nous en raconte davantage.
Comment se porte l’enseignement bilingue en Suisse ? Un projet pilote de l’UniGE livre un premier aperçu des offres d’enseignement bilingue dans les écoles bernoises ; le but étant, à long terme, de fournir une vue d’ensemble de ces formes d’enseignement dans toute la Suisse. Le CeDiLE offre un aperçu des principaux résultats à travers […]