Journée en ligne du centre pour la professionnalisation langagière des enseignante*sdédiée à la relève scientifique [cfp]

APPEL À CONTRIBUTION

Le centre pour la professionnalisation langagière des enseignante*s a le plaisir de vous convier à une

  Journée en ligne dédiée à la relève scientifique

le 3 mai 2024 de 13h00 à 17h15 via Microsoft Teams

Le centre pour la professionnalisation langagière des enseignante*s est un réseau de didactique des disciplines visant à discuter et à diffuser des connaissances systémiques pertinentes relatives aux compétences langagières professionnalisantes des enseignant·e·s. L’accent est mis sur les compétences professionnelles des enseignant·e·s dans le contexte de l’enseignement des langues. 

La journée en ligne vise à offrir un forum dédié aux jeunes chercheurs et chercheuses en didactique des disciplines qui s’intéressent aux aspects des compétences langagières professionnalisantes.

Domaines thématiques possibles : 

  • Compétences didactiques et scientifiques pour l’enseignement des langues étrangères, de la langue de scolarisation et des langues d’origine.
  • Compétences langagières spécifiques à la profession d’enseignant
  • Compétences professionnelles relatives au rôle de la langue dans toutes les disciplines.

Les contributions en français, allemand, italien et anglais sont les bienvenues.

Formats de la journée : 

  • Une keynote donnera un aperçu approfondi et permettra d’aborder des pistes de réflexion autour de la thématique en question.
  • Dans des sessions parallèles, des travaux de thèse et d’autres travaux de qualification (thèses de master) seront présentés (20 minutes plus 10 minutes de discussion).
  • Lors de sessions de mentoring bilatérales ou trilatérales, les doctorant·e·s recevront un feedback constructif de la part des membres du centre de professionnalisation langagière des enseignant·e·s.

Nous avons le plaisir d’annoncer que la keynote sera tenue par Dr Olivia Rütti-Joy, post-doctorante au Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg.

Les jeunes chercheurs et chercheuses intéressé·e·s sont invité·e·s à envoyer un abstract de leur contribution dans les domaines thématiques mentionnés jusqu’au 26 février 2024, par e-mail à islb@phsg.ch. L’abstract (300 mots maximum, hors références bibliographiques) doit mentionner le nom et l’institution, le titre de la contribution, la brève description de la contribution et les références bibliographiques. 

Une réponse concernant l’acceptation de votre contribution sera reçue fin mars 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *