L’agenda du CeDiLE

Inseln und Übergänge – Rumantsch in der Deutschschweiz [Ring]

Date : 13/10/2025
Heure : 17:15 - 19:15
Lieu: Institut de plurilinguisme, Rue de Morat 24, 1700 Fribourg, salle K103

Gespräch mit
Claudia Cathomas, Soziolinguistin (Institut für Kulturforschung Graubünden)
Viola Cadruvi, Schrifstellerin, Wissenschaftlerin, Kolumnistin

Sprache der Veranstaltung: Deutsch

Nach dem Gespräch (18:45 Uhr) findet ein Apero statt .


Sprachen haben keine Territorien, sie haben notorisch mobile SprachträgerInnen. Eine Konsequenz von Mobilitätsbewegungen ist die Diasporabildung. Innerhalb der Schweiz gibt es beispielsweise eine diaspora rumantscha, die verschiedene Fragen auftauchen lässt: Was braucht eine Sprache, um über politische Grenzen hinweg benutzt zu werden? Welche Rolle spielen die Familie, andere soziale Gruppen und sprachenpolitische Dispositionen für die Weitergabe und die Vitalität einer Diasporasprache.


Ringveranstaltung | Cycle d’évènements 2025-2026:
Limes: Grenzen und Grenzüberschreitungen beim Sprachenlernen

Programm der Ringveranstaltung 2025-26




Webinaire CELV: Valoriser les classes multilingues

Date : 16/10/2025
Heure : 16:00 - 18:00
Lieu: En ligne

Annonce rédigée par le CELV


  • Êtes-vous engagé·e en faveur de l’inclusion et de l’intégration de TOUS·TES vos apprenant·es dans les établissements scolaires et les salles de classe, quelle que soit leur origine ?
  • Constatez-vous une augmentation du nombre d’enfants qui arrivent à l’école avec une langue différente de celle principalement utilisée dans l’établissement ?
  • Dans votre contexte, existe-t-il un besoin de nouvelles approches efficaces et fondées sur la recherche en matière d’apprentissage et d’enseignement dans des classes de plus en plus multilingues, dont devraient prendre connaissance les enseignant·es, les formateur·rices d’enseignant·es, les décideur·es politiques et des autres professionnels de l’éducation des 0-19 ans ?

Si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, le webinaire Valoriser les classes multilingues vous intéressera certainement.

Le webinaire portera sur l’initiative du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) et de la Commission européenne intitulée « Valoriser les classes multilingues ». À ce jour, cette collaboration a organisé 81 ateliers de formation à destination de différents groupes cibles dans 30 États membres de l’Union européenne et du CELV, visant à expliquer comment relier de manière valide et fiable les programmes, les tests et les examens linguistiques au CECR.

L’objectif à long terme de nos ateliers est de permettre aux apprenant·es issu·es de l’immigration – récemment arrivé ·e s ou provenant de communautés établies de longue date – de mieux s’intégrer dans les systèmes éducatifs nationaux, ce qui se traduira par de meilleurs rendements scolaires qui, à leur tour, contribueront à améliorer l’estime de soi et l’employabilité et à renforcer la cohésion sociale. Ces ateliers permettent aux États membres de soutenir les approches ambitieuses et inclusives abordées dans la Recommandation CM/Rec(2022)1 du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe sur l’importance de l’éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie , ainsi que dans la Recommandation (2019) du Conseil de l’Union européenn relative à une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Tout comme les ateliers, le webinaire ne s’adresse pas uniquement aux enseignant·es de langues. Il adopte une approche plus globale, abordant :

  • les politiques et les stratégies scolaires à l’échelle de l’établissement scolaire pour faciliter l’intégration des apprenant·es plurilingues
  • les approches globales de l’apprentissage et de l’enseignement des langues, y compris la langue de scolarisation, la langue d’enseignement en tant que deuxième langue, les langues étrangères, les langues maternelles et les langues régionales/minoritaires
  • les défis à relever pour les enseignant·es de disciplines non-linguistiques et la manière d’adapter les approches pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des apprenant·es migrant·es.

Le webinaire donnera un aperçu des ateliers de formation « Valoriser les classes multilingues » à travers des contributions de l’équipe et des représentant·es nationaux·ales. Nous examinerons les raisons qui motivent les États membres à accueillir ces ateliers, et comment ceux-ci ont joué un rôle clé dans l’élaboration des programmes et des politiques, tout en ayant un impact significatif dans leurs contextes respectifs.

Par ailleurs, le webinaire offrira la possibilité d’interagir avec les modérateur·rices en posant des questions dans un chat en direct.


Langues : français et anglais

Veuillez vous enregistrer ici : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_p3zGypndQmGwRkJwz21MYA




Webinar ECML: Supporting multilingual classrooms

Date : 16/10/2025
Heure : 16:00 - 18:00
Lieu: Online

Diese Ausschreibung wurde vom ECML verfasst.


  • Are you committed to the inclusion and integration of ALL your learners in schools and classrooms, regardless of their background?
  • Are you experiencing increasing numbers of children coming to school with languages other than the main language used in the school?
  • Do teachers, teacher trainers, policymakers and other colleagues involved in the education of 0–19-year-olds need to learn about new and effective, research-informed approaches to learning and teaching in increasingly multilingual classrooms in your context?

If you answer yes to any of these questions, then the webinar Supporting multilingual classrooms will be of interest to you.

The webinar will focus on ‘Supporting multilingual classrooms’, an i nitiative of the European Centre for Modern Languages (ECML) and the European Commission which has, to date, conducted 81 training workshops to different target groups in 30 Member States of the European Union and the ECML on relating language curricula, tests and examinations to the CEFR in a valid and reliable way.

The long-term objective of our workshops is to enable learners with a migrant background – whether recently migrated or from long-established communities – to be better integrated into national education systems, leading to better educational achievement, which in turn will contribute to improved self-esteem, better employment prospects and a more cohesive and democratic society. The workshops enable member States to support the ambitious, inclusive approaches addressed in Recommendation CM/Rec(2022)1 of the Committee of Ministers of the Council of Europe on the importance of plurilingual and intercultural education for democratic culture, as well as in the European Council’s Recommendation (2019) on a comprehensive approach to the teaching and learning of languages.

The webinar, as with the workshops, is not just aimed at language teachers. It involves a more holistic approach, addressing:

  • whole-school policies and strategies to support the integration of plurilingual learners
  • holistic approaches to language learning and teaching including the language of schooling, the language of schooling as a second language, foreign languages, home languages, regional/minority languages
  • challenges facing non-language teachers and how to adapt pedagogical approaches in all subjects to meet the needs of migrant learners.

The webinar will provide insights into the ‘Supporting Multilingual Classrooms’ workshops with inputs provided by the team as well as national representatives. We will explore the motivations for member States to host our workshops and how they have made a key contribution to curriculum and policy development and achieved impact in their various contexts.

The webinar will also offer the opportunity to interact with the moderators through posting questions in a chat function.


Languages: French and English

Register here: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_p3zGypndQmGwRkJwz21MYA




Conférence: Plurilinguisme et politique : Sprachgebräuche in der Schweizer Politik

Date : 16/10/2025
Heure : 17:15 - 18:45
Lieu: Institut de plurilinguisme (Université de Fribourg), Murtengasse 24, 1700 Fribourg - Auditoire K0.02

Referent:innen
Prof. Raphael Berthele (Unifr)
Dr. Naomi Shafer (Unifr)

Conférence en français et allemand

Das Projekt «Wie spricht die Schweiz?» befasst sich mit dem Zusammenspiel von Recht, Sprache(n) und Politik in der Schweiz. In diesem Vortrag geben wir Einblick in zwei Fallstudien des Projekts. Basée sur un corpus des émissions «Arena» et «InfraRouge», Raphael Berthele présentera une étude portant sur la relation entre le multilinguisme individuel et la polarisation politique. Combinant l’intelligence artificielle et des évaluations humaines, les résultats indiquent un foreign language effect sur la culture du débat politique. Naomi Shafer stellt eine Fallstudie zur internen Mehrsprachigkeit in der kantonalen Politik vor. Basierend auf Interviews und Beobachtungen aus dem Kantonsrat Schwyz wird veranschaulicht, wie in diesem kantonalen Parlament auf Schweizerdeutsch debattiert wird – und weshalb nicht auf Standarddeutsch. Comme les deux études de cas du projet « Comment se parle la Suisse ? » l’illustrent, le choix de la langue et le multilinguisme jouent un rôle essentiel dans le système politique et dans la culture politique en Suisse.



Der Anlass bietet einen Überblick über bilinguale bzw. immersive Praktiken in der Schweiz mit ihren unterschiedlichen Modellen und kantonalen Spezifika. An der Veranstaltung sollen in erster Linie Austauschgelegenheiten für die verschiedenen Akteurinnen und Akteure des Bildungssystems geschaffen werden. Angesprochen fühlen sich bitte folgende Zielgruppen: Lehrpersonen, Aus- und WeiterbildnerInnen, FachdidaktikerInnen, Forschende, Studierende, politisch Aktive usw.

Cet évènement offre un aperçu des pratiques bilingues ou immersives en Suisse, avec leurs différents modèles et leurs spécificités cantonales. Avant tout, il s’agit de proposer des moments d’échange entre les différent.e.s. acteurs/actrices du système éducatif impliqué.e.s : didacticien.ne.s, chercheur.e.s, enseignant.e.s, formateur.e.s étudiant.e.s, décideur.es politiques, etc.

La giornata di studio offrirà una panoramica delle pratiche d’insegnamento bilingue o immersivo in Svizzera con i diversi modelli e le specificità cantonali. L’obiettivo è soprattutto quello di fornire un’opportunità di scambio a chi opera all’interno del sistema educativo: docenti, ricercatrici e ricercatori, insegnanti, studentesse e studenti, esponenti del mondo politico, ecc.

L’occurrenza porscha ina survista da las praticas bilinguas resp. immersivas en Svizra cun ses differents models e sias differentas particularitads chantunalas. L’occurrenza duai porscher en emprima lingia pussaivladads da barat per las differentas acturas ed ils differents acturs dal sistem da furmaziun. L’occurrenza sa drizza a las suandantas gruppas en mira: persunas d’instrucziun, scoladras e scoladers da la furmaziun e da la furmaziun cuntinuada, didacticras e didactichers dal rom, perscrutadras e perscrutaders, studentas e students, persunas activas en la politica, e.u.v.


Programm und Infos sur le site de la PH FHNW

Anmeldelink | Lien d’inscription | Link per l’iscrizione | Link d’annunzia:
Bilingualer Unterricht in der Schweiz: réalités, modelli, visionas




Zeichen unter Prüfung – die Sprachkompetenz in Gebärdensprachen evaluieren [Ring]

Date : 10/11/2025
Heure : 17:15 - 19:15
Lieu: Institut de plurilinguisme, Rue de Morat 24, 1700 Fribourg, salle K103

Gespräch mit Katja Tissi (Hochschule für Heilpädagogik) und Tobias Haug (Hochschule für Heilpädagogik)

Sprache der Veranstaltung: Deutsche Gebärdensprache / Verdolmetschung: Deutsch

Nach dem Gespräch (18:45 Uhr) findet ein Apero statt .


Sprachgebräuche und -kompetenzen werden laufend insgeheim oder offen bewertet. Bewertbarkeit hat aber Grenzen: Diese sind besonders eng bei weniger verbreiteten und erforschten Sprachen, wie etwa Gebärdensprachen. Wie bewertet man Sprachkompetenzen, wenn man sich nicht auf erprobte Bewertungsraster stützen kann? Wie lässt sich der Sprachstand sinnvoll und fair beurteilen, wenn solche Instrumente erst noch erarbeitet werden müssen?


Ringveranstaltung | Cycle d’évènements 2025-2026:
Limes: Grenzen und Grenzüberschreitungen beim Sprachenlernen

Programm der Ringveranstaltung 2025-26




Convegno Pluralità 2025

Date de début : 14/11/2025
Date de fin : 15/11/2025
Évènement sur toute la journée
Lieu: Bellinzona

Convegno per docenti di lingue in Svizzera

L’edizione 2025 prevede una sezione di riflessione teorica, una parte più applicativa su nuovi progetti e buone pratiche nonché una componente fieristica.

Plus d’infos / Mehr Infos




VaLIdo ou valiDO? Comment notre cerveau perçoit-il cette différence? – Conférence de Sandra Schwab: Acquisition de la prosodie en L2 : études comportementales et de neuro-imagerie

Date : 26/11/2025
Heure : 12:15 - 13:45
Lieu: Institut des sciences du langage, Rue Pierre-à-Mazel 7, 2000 Neuchâtel - Salle 101

Conférence de Sandra Schwab (Université de Berne):

Acquisition de la prosodie en L2 : études comportementales et de neuro-imagerie
VaLIdo ou valiDO? Comment notre cerveau perçoit-il cette différence?

Cette présentation donnera un aperçu de nos recherches sur la perception de l’accent lexical en L2 par des auditeurs francophones et germanophones. Dans la première partie seront présentés les résultats d’expériences comportementales sur l’impact de la mémoire de travail, des aptitudes musicales et du type de tâche expérimentale (i.e., identification, discrimination) sur la capacité à traiter l’accent lexical en espagnol L2. Dans la deuxième partie sera décrite l’étude de neuro-imagerie menée afin d’identifier les régions du cerveau activées lors de la perception de l’accent L2.

Toute personne intéressée est la bienvenue




Sprachen lernen in Zeiten von KI: Entwicklung und Perspektiven | Apprentissage des langues à l’ère de l’IA: Evolutions et perspectives

Date : 26/11/2025
Heure : 17:00 - 18:00
Lieu: Auditoire Edouard Grémaud, Hochschule für Technik und Architektur (HTA-FR)

Referentin | Conférencière:
Dr. Isabelle Udry (Universität Freiburg)


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Link zur Anmeldung (erforderlich)
Lien pour l’inscription (obligatoire)




Revisiting the monolingual habitus: eine Konferenz von Jürgen Jaspers

Date : 27/11/2025
Heure : 17:15 - 18:45
Lieu: Institute for Multilingualism, University of Fribourg - Rue de Morat 24, 1700 Fribourg - Room K0.02


Prof. Dr. Jürgen Jaspers, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Abstract
In this presentation I will discuss how useful it is to deploy the notion of the ‘monolingual habitus’ (cf. Gogolin 2002) for teachers at Dutch-medium schools in Brussels. These teachers habitually and sometimes severely impose a monolingual policy at school, as I will illustrate. But I will discuss data that reveal that when these teachers are invited to talk about their work, they commonly display views about language that are quite positive about multilingualism, and that they generally place multilingualism above monolingualism, in keeping with now widespread views about language. I will argue that teachers recruit both ideas (monolingualism and multilingualism) to defend or criticize the suitability of a monolingual school policy, and that, in other words, they possess the ideological ingredients of reproduction as much as those of criticism and change. The notion of the ‘monolingual habitus’ thus emerges as relatively one-sided, and this raises questions about other settings where it is applied.

Short bio

Jürgen Jaspers is Professor of Dutch linguistics at the Université libre de Bruxelles (ULB). He has published on classroom interaction, urban multilingualism, and language policy and ideology. He is editor-in-chief (with Eva Codó) of Multilingua. Journal of Cross-Cultural and Interlanguage Communication and the author of Monolingual policies in multilingual schools. Tensions, ambivalence and thinking teachers (2024, Oxford University Press).

During the event, photos, videos or audio recordings may be taken for non-commercial purposes only (e.g. communication, documentation, showcasing). If you do not wish to feature in them, please inform the organizing team. Your portraits or close-up images will only be used with your consent.

Accenti in scena – imparare e imitare l’italiano nel mondo dello spettacolo e a scuola [Ring]

Date : 15/12/2025
Heure : 17:15 - 19:15
Lieu: Institut de plurilinguisme, Rue de Morat 24, 1700 Fribourg, salle K103

Gespräch mit
Federico Caprara – Attore, doppiatore e formatore indipendente
Maria Luisa Minelli – Insegnante d’italiano e operatrice culturale

Sprache der Veranstaltung: Italienisch


Nach dem Gespräch (18:45 Uhr) findet ein Apero statt .


Imparare una lingua vocale implica un confronto continuo con il proprio apparato fono-articolatorio. Come avviene l’apprendimento linguistico, ad esempio, per chi svolge professioni legate al mondo dello spettacolo? Come si impara a imitare la pronuncia di una lingua o l’accento di altre persone e quali limiti pone tale apprendimento? Quanto è considerato (ancora) lecito scherzare su certi accenti e dove si varca il limite del buon gusto nel farlo?


Ringveranstaltung | Cycle d’évènements 2025-2026:
Limes: Grenzen und Grenzüberschreitungen beim Sprachenlernen

Programm der Ringveranstaltung 2025-26




Fokus Migrationssprachen: le rôle des hautes écoles pédagogiques svizzere – Nationale Impulstagung

Date : 10/01/2026
Évènement sur toute la journée
Lieu: PHBern, Hochschulzentrum vonRoll

« Diese nationale Tagung ist einzigartig, da sie alle vier Sprachregionen der Schweiz anspricht und das Ziel verfolgt, verschiedenste Akteursgruppen in einen Diskurs zu bringen ». Irène Zingg & Lurdes Gonçalves

Information zur Tagung: Link oder:




Finding words again – Regaining languages after a stroke [Ring]

Date : 16/03/2026
Heure : 17:15 - 19:15
Lieu: Institut de plurilinguisme, Rue de Morat 24, 1700 Fribourg, salle K103

A talk with
Marina Laganaro – Université de Genève
Jürg Schwyter – Private Scholar

Sprache der Veranstaltung: English


Nach dem Gespräch (18:45 Uhr) findet ein Apero statt.
Un apéro a lieu après l’entretien (18h45)


What used to work naturally suddenly becomes severely impaired. Yes, a stroke can place strict limits on our language skills. How one deals with her or his “before” and “after”? How can a language be relearnt? How can abrupt limitations on the ability to articulate language be overcome? What individual and external resources are crucial for speech rehabilitation? What role do emotional factors can play in this process?


Ringveranstaltung | Cycle d’évènements 2025-2026:
Limes: Grenzen und Grenzüberschreitungen beim Sprachenlernen

Programm der Ringveranstaltung 2025-26


Papier und Stifte unter dem Hausdach – Sprachenlernen im Homeschooling [Ring, online]

Date : 13/04/2026
Heure : 17:15 - 18:45
Lieu: Online

Ein Online-Gespräch mit
André Stern – Autor und Public Speaker
Stefan Dittli – Lehrperson

Sprache der Veranstaltung: Deutsch


Die Haustür kann eine Grenze zur Aussenwelt bilden – etwa auch zur Schule. Was passiert wenn ein Kind Schule zu Hause macht? Die Lehrpläne sind zwar gleich wie in der öffentlichen Schule, aber gibt es Unterschiede, wie sie interpretiert werden? Wie genau läuft Fremd-/Zweitsprachenlernen im Homeschooling ab? Wie können sich das pädagogische Verhältnis zum Sprachenlernen und die Motivation ändern?


Ringveranstaltung | Cycle d’évènements 2025-2026:
Limes: Grenzen und Grenzüberschreitungen beim Sprachenlernen

Programm der Ringveranstaltung 2025-26


Longitudinal Conversation Analysis: Empirical insights and methodological challenges [Summer school]

Date de début : 11/05/2026
Date de fin : 15/05/2026
Évènement sur toute la journée
Lieu: Metochi monastery, Lesbos


[…] Bringing together (early career) researchers and renowned international experts from diverse fields…
(linguistics, sociology, education, communication…), the summer school sets out to advance our
understanding of a range of interrelated dimensions of change in people’s interactional practices and
resources. These include how people change their interactional conduct as they learn a first or second
language or navigate a new professional context, how people adapt their mutual conduct based on
increased familiarity with each other and growing shared knowledge, and how whole communities of
practice (e.g., members of a given institution) change their communicative patterns across decades.
The summer school puts a special emphasis on the methodological challenges related to conducting
longitudinal Conversation Analysis – from data collection, through the establishment of collections to
data analysis and interpretation of results. The event comprises plenary lectures and hands-on training
sessions led by our invited speakers, work-in-progress presentations by PhD students, post-docs, and
other interested researchers, as well as time for group-work sessions and social gatherings. […]

Speakers

Prof. Steven Clayman (UCLA, United States)
Prof. Arnulf Deppermann (Leipzig Institut für Deutsche Sprache, Germany)
Prof. Pentti Haddington (Oulu Uni., Finland)
Prof. Simona Pekarek Doehler (U. Neuchâtel)
Assoc. Prof. Klara Skogmyr Marian (Stockholm U.)


Application deadline: 30 Sept. 2025

Participation fee: EUR 395 (including lodgin and food)


All the info on the website of Neuchâtel University

Programm and registration



Articuler les différences – enfants plurilingues en thérapie logopédique [Ring]

Date : 11/05/2026
Heure : 17:15 - 19:15
Lieu: Institut de plurilinguisme, Rue de Morat 24, 1700 Fribourg, salle K103

Un entretien avec
Katrin Skoruppa – Université de Neuchâtel
Solène Belogi – Logopédiste

Langue de l’évenement: français


Un apéro a lieu après l’entretien (18h45)


Quand les fondements scientifiques manquent, des limites dans l’offre de thérapies pourraient émerger, par exemple quand il s’agit de diagnostiquer less troubles du développement du langage chez les enfants multilingues. Qui a réellement besoin d’une thérapie, et qui aurait simplement besoin de plus de temps ? Quels outils diagnostiques avons-nous, et lesquels nous manquent ? Quelles approches thérapeutiques sont nécessaires, et où se situent les frontières de ce qui est thérapeutiquement possible ?


Ringveranstaltung | Cycle d’évènements 2025-2026:
Limes: Grenzen und Grenzüberschreitungen beim Sprachenlernen

Programm der Ringveranstaltung 2025-26


Jahreskongress 2026 der SGBF und der SGL: Bildung für eine lebenswerte Zukunft

Date de début : 17/06/2026
Date de fin : 19/06/2026
Évènement sur toute la journée
Lieu: Pädagogische Hochschule St-Gallen - PHSG

DaF/DaZ bewegt – wen, wie, wozu?

Date de début : 26/06/2026
Date de fin : 27/06/2026
Évènement sur toute la journée
Lieu: Université de Fribourg / Universität Freiburg (CH)

Die 11. gesamtschweizerische DaF/DaZ-Tagung fragt nach den vielen Dimensionen und neueren Entwicklungen im Kontext von Deutsch als Fremd- und Zweitsprache. Welche Lernenden, Lehrenden oder anderen gesellschaftlichen Gruppen sind von DaF/DaZ allgemein und/oder den Dimensionen resp. Entwicklungen betroffen? Wie gelingt es, über didaktische Konzepte, methodische Zugänge und sprachbiografische Erfahrungen Prozesse des Lernens und der Teilhabe zu initiieren und zu optimieren? Wozu dient Sprachunterricht heute – und welche (auch politischen, sozialen oder kulturellen) Ziele sind damit verbunden?

Alle Informationen auf der Webseite DaF/DaZ-Tagung