Comment aider les migrants adultes à développer les compétences linguistiques nécessaires à leur réussite professionnelle
Annonce rédigée par le CELV
La migration est désormais une caractéristique importante de la plupart des pays européens. La plupart des migrants sont des adultes en âge de travailler. L’emploi est prioritaire à la fois pour eux et pour le pays d’immigration. Nombre d’entre eux ne possèdent pas les compétences linguistiques nécessaires pour trouver un emploi correspondant à leurs qualifications, ce qui les enferme dans des emplois peu qualifiés et mal rémunérés (Braddell et Miller, 2017). Il s’agit d’une perte pour les individus et l’économie (Stirling 2015), ce qui a conduit l’OCDE à recommander une formation linguistique pour les migrants adultes favorisant leur intégration durable sur le marché du travail et dans la société (OCDE 2023).
Face à ce défi, praticiens, chercheurs et décideurs politiques de toute l’Europe étudient les meilleures façons d’aider les migrants à acquérir des compétences linguistiques liées au travail. Ce webinaire leur propose cet accompagnement.
Quels sujets sont abordés ?
Ce webinaire présente les principaux points clés et partage des solutions pratiques éprouvées du Réseau Langues pour le Travail (LfW) sur les approches efficaces de l’enseignement/formation des langues pour une intégration durable et équitable sur le marché du travail.
Quelle est la particularité de ce webinaire ? Pourquoi pourrait-il vous intéresser ?
Ce webinaire passe en revue les principaux enseignements tirés par l’équipe du LfW au cours de plus de 20 ans d’engagement pour soutenir le développement de la L2 liée au travail des travailleurs migrants en Europe. Il met en lumière certaines des pratiques les plus efficaces qui ont émergé. Il offre aux participants l’occasion de réfléchir aux besoins d’apprentissage des langues des migrants dans leur environnement et aux manières les plus efficace d’y répondre. Enfin, le webinaire offre des opportunités de réseautage.
Quels sont les avantages/résultats envisagés ?
Les collègues travaillant ou allant travailler dans ce domaine bénéficient d’un aperçu des connaissances contextuelles, didactiques et méthodologiques, ainsi que de bonnes pratiques. Il s’agit d’un webinaire pratique pour développer des dispositifs cohérents et durables pour soutenir l’apprentissage des langues, favoriser et permettre l’intégration au marché du travail, l’emploi durable et le développement des compétences. Tout collègue de la formation professionnelle se retrouvant face à un nombre croissant d’apprenants issus de l’immigration trouvera des conseils pratiques pour intégrer le contenu des matières à l’enseignement et à l’apprentissage de la L2.
Groupes cibles : prestataires de formation (y compris les enseignants/formateurs), chercheurs, décideurs travaillant dans les domaines de l’intégration des migrants (y compris l’intégration au marché du travail), personnes impliquées dans l’éducation/formation aux langues et du développement professionnel.
Présentateurs : Alex Braddell, Matilde Grünhage-Monetti, Annemarie Nuwenhoud, Christophe Portefin et Kerstin Sjösvärd
Langue(s) de la présentation : anglais, français
Langue(s) des diapositives : anglais
Veuillez vous enregistrer ici : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_4NbyU_jWSP6_nczlGqNtvQ
Auteur·es: Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (CELV)
How to help adult migrants develop the language skills they need to succeed at work
Diese Ausschreibung wurde vom ECML verfasst.
Migration is now a significant feature of most European countries. Most migrants are adults of working age. Work is a top priority for them and the country of immigration. Many lack the language skills they need to find a job corresponding to their qualifications, trapping them in low-skilled, low-paid jobs (Braddell & Miller 2017). This is a loss for individuals and economy (Stirling 2015), leading the OECD to recommend language education for adult migrants that supports sustainable labour market and civic integration (OECD 2023).
In response to this challenge, practitioners, researchers, and policy makers across Europe are exploring how best to help migrants gain work-related language skills. This webinar offers them support.
Which aspects will be covered?
This webinar will cover key insights and share tested practical solutions of the Language for Work Network (LfW) on effective approaches to language education for sustainable and fair labour market integration.
What is special about this webinar?
This webinar reviews key insights gained by the LfW team in over 20 years engagement in supporting work-related L2 development by migrant workers across Europe. It highlights some of the most effective practices that have emerged. It offers participants an opportunity to reflect on the language learning needs of migrants in their region, and how those needs might most effectively be met. Finally, the webinar offers opportunities for networking.
Which benefits/outcomes are envisaged?
Colleagues already working or planning to work in the field gain an overview of structural, and didactic-methodological understandings and effective practices. This constitutes a practical resource for the development of coherent, sustainable systems of support for language learning that promotes and enables labour market integration, sustainable employment, and skills development. VET colleagues with growing numbers of learners from a migration background will find practical tips how to integrate subject content with L2 teaching and learning.
Target groups: learning providers (including teachers), researchers, and decision-makers working in the areas of migrant integration (including labour market integration), language education, workforce development.
Presenters: Alex Braddell, Matilde Grünhage-Monetti, Annemarie Nuwenhoud, Christophe Portefin, and Kerstin Sjösvärd
Language(s) of presentation: English, French
Language(s) of slides: English
Register here: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_4NbyU_jWSP6_nczlGqNtvQ
Author(s): European Centre for Modern Languages of the Council of Europe
15th International and Interdisciplinary Conference on Applied Linguistics and Professional Practice.
Information & registration: ALAPP 2025
Toutes les infos sur le site du CELV
Pour participer en Suisse, consulter l‘annonce sur le site du CeDiLE.
Alle Informationen auf der ECML-Webseite.
Für eine Teilnahme in der Schweiz, siehe die Ausschreibung.
Am 06.10.2025 findet ein Arbeitssymposium am Englischen Seminar der Universität Münster zum Thema Language Learning Aptitude (LLA) im deutschsprachigen Kontext statt. Im Zentrum stehen Aspekte der Testentwicklung selbst, sowie Fragen der Umsetzung eines potenzialorientierten Lernansatzes zur nachhaltigen Gestaltung des Fremdsprachenlernens und es sollen Perspektiven diskutiert werden, die sich durch das Konstrukt der LLA ergeben (z.B. Gelingensbedingungen für schulpraktischen Einsatz). Das Symposium wird gerahmt durch Impulsvorträge von Prof. Dr. Claudia Resch (PH Salzburg), Dr. Olivia Rütti-Joy (Universität Fribourg, PH St. Gallen), Dr. Isabelle Udry (Universität Fribourg), Prof. Dr. Thomas Wagner (PH Oberösterreich).
Die Plätze sind begrenzt, die Anmeldegebühr liegt bei 10 Euro.
Bei Interesse schreiben Sie bitte bis zum 01.09.2025 eine Mail an alicia.battenfeld@uni-muenster.de.
Anmeldungsfrist: 01.09.2025
Alle Infos auf der Webseite der Universität Münster
Der Anlass bietet einen Überblick über bilinguale bzw. immersive Praktiken in der Schweiz mit ihren unterschiedlichen Modellen und kantonalen Spezifika. An der Veranstaltung sollen in erster Linie Austauschgelegenheiten für die verschiedenen Akteurinnen und Akteure des Bildungssystems geschaffen werden. Angesprochen fühlen sich bitte folgende Zielgruppen: Lehrpersonen, Aus- und WeiterbildnerInnen, FachdidaktikerInnen, Forschende, Studierende, politisch Aktive usw.
Cet évènement offre un aperçu des pratiques bilingues ou immersives en Suisse, avec leurs différents modèles et leurs spécificités cantonales. Avant tout, il s’agit de proposer des moments d’échange entre les différent.e.s. acteurs/actrices du système éducatif impliqué.e.s : didacticien.ne.s, chercheur.e.s, enseignant.e.s, formateur.e.s étudiant.e.s, décideur.es politiques, etc.
La giornata di studio offrirà una panoramica delle pratiche d’insegnamento bilingue o immersivo in Svizzera con i diversi modelli e le specificità cantonali. L’obiettivo è soprattutto quello di fornire un’opportunità di scambio a chi opera all’interno del sistema educativo: docenti, ricercatrici e ricercatori, insegnanti, studentesse e studenti, esponenti del mondo politico, ecc.
L’occurrenza porscha ina survista da las praticas bilinguas resp. immersivas en Svizra cun ses differents models e sias differentas particularitads chantunalas. L’occurrenza duai porscher en emprima lingia pussaivladads da barat per las differentas acturas ed ils differents acturs dal sistem da furmaziun. L’occurrenza sa drizza a las suandantas gruppas en mira: persunas d’instrucziun, scoladras e scoladers da la furmaziun e da la furmaziun cuntinuada, didacticras e didactichers dal rom, perscrutadras e perscrutaders, studentas e students, persunas activas en la politica, e.u.v.
Programm und Infos sur le site de la PH FHNW
Anmeldelink | Lien d’inscription | Link per l’iscrizione | Link d’annunzia:
Bilingualer Unterricht in der Schweiz: réalités, modelli, visionas
Convegno per docenti di lingue in Svizzera
L’edizione 2025 prevede una sezione di riflessione teorica, una parte più applicativa su nuovi progetti e buone pratiche nonché una componente fieristica.
[…] Bringing together (early career) researchers and renowned international experts from diverse fields…
(linguistics, sociology, education, communication…), the summer school sets out to advance our
understanding of a range of interrelated dimensions of change in people’s interactional practices and
resources. These include how people change their interactional conduct as they learn a first or second
language or navigate a new professional context, how people adapt their mutual conduct based on
increased familiarity with each other and growing shared knowledge, and how whole communities of
practice (e.g., members of a given institution) change their communicative patterns across decades.
The summer school puts a special emphasis on the methodological challenges related to conducting
longitudinal Conversation Analysis – from data collection, through the establishment of collections to
data analysis and interpretation of results. The event comprises plenary lectures and hands-on training
sessions led by our invited speakers, work-in-progress presentations by PhD students, post-docs, and
other interested researchers, as well as time for group-work sessions and social gatherings. […]
Speakers
Prof. Steven Clayman (UCLA, United States)
Prof. Arnulf Deppermann (Leipzig Institut für Deutsche Sprache, Germany)
Prof. Pentti Haddington (Oulu Uni., Finland)
Prof. Simona Pekarek Doehler (U. Neuchâtel)
Assoc. Prof. Klara Skogmyr Marian (Stockholm U.)
Application deadline: 30 Sept. 2025
Participation fee: EUR 395 (including lodgin and food)
All the info on the website of Neuchâtel University