Dans le numéro 2/2026 de Babylonia, nous nous intéressons à l’utilisation des longs et courts métrages, des clips et même des vidéos très courtes typiques des médias sociaux (reels) pour promouvoir l’apprentissage des langues étrangères et/ou la découverte du monde par le biais d’une langue étrangère.
Nous attendons des contributions (max. 4 pages, 14’000 caractères, espaces comprises) qui :
- soient nouvelles ;
- soient concrètes et étayées par des résultats testés en classe ;
- utilisent des films et des clips à la fois pour l’apprentissage des langues et pour approfondir la compréhension de phénomènes cruciaux , par exemple sur les questions de justice sociale. Nous recherchons des exemples d’activités qui transmettent des messages puissants et urgents en classe et encouragent une réflexion approfondie.;
- montrent clairement comment les apprenant-es en ont bénéficié ;
- posent des considérations éthiques ou mettent en évidence les limites de l’utilisation des images vidéo dans notre « époque des écrans »
Des présentations de projet de recherche sur la thématique du numéro sont aussi bienvenues.
Autres idées et toutes les informations: Consultez l’appel à contribution sur le site Babylonia.
Veuillez envoyer un bref résumé (max. 2’000 caractères sans les références) à Matteo Casoni (matteo.casoni@ti.ch) ou Laura Loder Buechel (laura.buechel@phzh.ch) d’ici le 1er septembre 2025.
Délais
- Soumission des résumés : 1er septembre 2025
- Publication : août 2026
Appel à contribution complet sur le site Babylonia.