Babylonia 2/2026 – Lumière, caméra, action : Films et clips dans l’enseignement des langues [cfp]

Dans le numéro 2/2026 de Babylonia, nous nous intéressons à l’utilisation des longs et courts métrages, des clips et même des vidéos très courtes typiques des médias sociaux (reels) pour promouvoir l’apprentissage des langues étrangères et/ou la découverte du monde par le biais d’une langue étrangère.

Nous attendons des contributions (max. 4 pages, 14’000 caractères, espaces comprises) qui :

  • soient nouvelles ;
  • soient concrètes et étayées par des résultats testés en classe ;
  • utilisent des films et des clips à la fois pour l’apprentissage des langues et pour approfondir la compréhension de phénomènes cruciaux , par exemple sur les questions de justice sociale. Nous recherchons des exemples d’activités qui transmettent des messages puissants et urgents en classe et encouragent une réflexion approfondie.;
  • montrent clairement comment les apprenant-es en ont bénéficié ;
  • posent des considérations éthiques ou mettent en évidence les limites de l’utilisation des images vidéo dans notre « époque des écrans »

Des présentations de projet de recherche sur la thématique du numéro sont aussi bienvenues.

Autres idées et toutes les informations: Consultez l’appel à contribution sur le site Babylonia.

Veuillez envoyer un bref résumé (max. 2’000 caractères sans les références) à Matteo Casoni (matteo.casoni@ti.ch) ou Laura Loder Buechel (laura.buechel@phzh.ch) d’ici  le 1er septembre 2025.

Délais

  • Soumission des résumés : 1er septembre 2025
  • Publication : août 2026

Appel à contribution complet sur le site Babylonia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *