Collection Open Access Langues/Sprachen ? (Peter Lang)
Contesto
L’enseignement bilingue et les approches immersives se sont peu à peu établis en Suisse, avec des projets conséquents dans les cantons du Valais, des Grisons, de Neuchâtel, de Fribourg et de Berne, au niveau primaire de la scolarité obligatoire (voir Elmiger, Siegenthaler & Tunger, 2022 et Jenny, 2023). Néanmoins, ces approches qui concernent le plus souvent des structures privées ou postobligatoires restent encore marginales en Suisse, surtout en dehors des régions officiellement bi-plurilingues de Suisse (voir Brohy & Gajo, 2023). Alors que l’enseignement des langues fait l’objet de grands débats et que la manière et la temporalité souhaitables pour l’apprentissage d’une langue étrangère sont remis en question, l’enseignement bi-plurilingue peut constituer un outil pédagogique déterminant, puisqu’il permet justement d’acquérir des compétences communicatives orales, moins formelles et plus stratégiques/pragmatiques que dans un enseignement traditionnel des langues étrangères (voir Brohy, 2008, Ross, 2017 ou Egli et al. 2025). Faisant suite à une journée d’études à Brugg le 31 octobre 2025, cet ouvrage souhaite donner la parole aux actrices et acteurs de l’enseignement bilingue pour permettre un aperçu des différents modèles et des spécificités cantonales qui les entourent et servir d’impulsion, tant pour les autorités scolaires que pour des enseignant.e.s et chercheur.e.s qui s’intéressent à cette thématique.
Public cible
Enseignant.e,s, directions d’établissement, représentant·e·s cantonaux·ales, étudiant·e·s, didacticien·ne·s, chercheur·e·s
Einreichung
Les textes peuvent être rédigés en romanche, italien, français et/ou allemand.
Les abstracts (de 150 à max. 300 mots) doivent être envoyés à kristel.ross@phzh.ch et emile.jenny@hep-bejune.ch au format Word d’ici au 16 février 2026.
Les articles compteront un maximum de 30`000 caractères (espaces et références inclus)
Calendrier
- Délai d’envoi de l’abstract : 16 février 2026
- Retour aux autrices et auteurs : 1er mars 2026
- Envoi de la première version des articles : 1er septembre 2026
- Retour du comité de lecture : 1er décembre 2026
- Envoi de la deuxième version des articles : 1er février 2027
- Publication de l’ouvrage : Automne 2027
