Dialogues acquisition-didactique des langues en milieux guidés
Nantes Université
16-17 octobre 2025
Appel à communications (posters)
Toutes les informations sur l’événement
Les Journées d’études seront organisées autour de deux conférences plénières et plusieurs communications invitées. Des plages horaires importantes seront consacrées aux communications affichées. Ces communications inscrites dans une perspective acquisitionniste et didactique pourront porter sur tout aspect de l’enseignement/apprentissage des langues en milieux guidés, de manière non exhaustive :
- Acquisition bi/plurilingue en contexte guidé
- Profils des apprenants et acquisition des langues
- Rôle de l’input en contexte guidé
- Evaluation des compétences en langue seconde/étrangère
- Influences des pratiques enseignantes sur l’appropriation des compétences communicatives et interactionnelles
- Enseignement/apprentissage en contexte scolaire
- Enseignement/apprentissage des langues aux migrants
- Enseignement/apprentissage des langues à des non spécialistes
- Enseignement et acquisition des compétences écrites et orales
- Médiation et appropriation des langues
- Formation des enseignants
Les propositions de communication affichée (poster) de 500 mots maximum (bibliographie incluse) sont à déposer sur :
WEB: https://real2nantes2025.sciencesconf.org
Date limite d’envoi : le 30 avril Prolongation: 20 mai
Notification d’acceptation : le 15 juin
Les langues de présentation seront le français et l’anglais, mais toutes les langues sont bienvenues pour la réalisation des posters. Pour une diffusion plus large des travaux, une courte présentation vidéo des posters est prévue en amont et pendant les Journées d’études. Les informations pratiques seront précisées aux auteurs des communications affichées sélectionnées.