Des notions telles que «bonheur», «persévérance», «altruisme», «gratitude» ou encore «bien-être» occupent une place centrale dans la vie de la plupart d’entre nous. Pourtant, en particulier en ce qui concerne la jeune génération, les termes «anxiété», «dépression», «troubles» et «solitude» reviennent fréquemment dans l’actualité pour décrire une crise de santé mentale aujourd’hui largement reconnue (voir McGorry et al., 2025 ; Helliwel et al., 2025 ; Rapport mondial sur la santé mentale, 2022).
Face à ce constat, la résignation ne saurait être de mise. Nous choisissons au contraire de mettre en avant des approches constructives pour relever ces nouveaux défis et y répondre de manière positive. Le champ de la psychologie positive offre, à cet égard, une voie prometteuse. En intégrant des dimensions telles que l’éthique du soin, l’enseignement culturellement sensible ou encore l’apprentissage socio-émotionnel, cette approche réintroduit une dimension profondément humaniste dans l’éducation, en valorisant les forces et les qualités individuelles.
C’est dans cette perspective que ce numéro de Babylonia souhaite s’inscrire, en contribuant à ce que Sambanis et Ludwig (2025 : 7) qualifient de «méthodologie positive de l’enseignement des langues étrangères». Ce courant, initié par Seligman (2011), s’est rapidement étendu à l’acquisition des langues secondes (MacIntyre & Mercer, 2014), puis plus spécifiquement à l’enseignement des langues et à la formation des enseignants à travers le modèle EMPATHICS proposé par Oxford (2016). Ce dernier a ensuite été affiné pour donner naissance au modèle E4MC d’Alrabai et Dewaele (2023), centré sur les dimensions des émotions, de l’empathie, de l’engagement, de l’intelligence émotionnelle, de la motivation et de la force de caractère. Ces cadres issus de la psychologie positive offrent de précieuses ressources pour soutenir à la fois les enseignant-es et les apprenant-es de langues.
Pour ce numéro de Babylonia, nous invitons des contributions portant sur la formation initiale des enseignant-es de langues ainsi que sur l’enseignement des langues étrangères dans les écoles publiques, qui :
- s’appuient sur des cadres et des concepts relevant de la psychologie positive;
- adoptent soit la perspective institutionnelle, enseignante, ou encore apprenante ;
- articulent réflexion théorique et exemples pratiques ;
- conjuguent regard critique et application concrète ;
- proposent des approches novatrices.
Nos échéances sont les suivantes :
- Soumission des résumés : 1er mai 2026
- Notification d’acceptation : d’ici juillet 2026
- Soumission des articles : 1er septembre 2026
- Retour de l’équipe éditoriale : d’ici fin septembre 2026
- Version finale : janvier 2027
- Mise en page : janvier / février 2027
- Publication : avril 2027
Veuillez envoyer votre résumé à Laura Loder Buechel (laura.buechel@phzh.ch) d’ici le 1er mai 2026.
Appel à contribution complet (FR, DE, EN, IT)
Équipe éditoriale : Laura Loder Buechel, Nikola Mayer, Jean-Marc Dewaele & Amelia Lambelet
Références
Alrabai, F., & Dewaele, J. M. (2023). Transforming the EMPATHICS model into a workable E4MC model of language learner well-being. The Journal for the Psychology of Language Learning, 5(1), 1-14.
Dewaele, J. M., Chen, X., Padilla, A. M., & Lake, J. (2019). The flowering of positive psychology in foreign language teaching and acquisition research. Frontiers in psychology, 10, 2128.
Helliwell, J. F., Layard, R., Sachs, J. D., De Neve, J.-E., Aknin, L. B., & Wang, S. (Eds.). (2025). World Happiness Report 2025. University of Oxford: Wellbeing Research Centre.
MacIntyre, P. D. & Mercer, S. (2014), “Introducing Positive Psychology to SLA.” Studies in Second Language Learning and Teaching, 4 (2): 153–72.
McGorry, P., Gunasiri, H., Mei, C., Rice, S., & Gao, C. X. (2025). The youth mental health crisis: analysis and solutions. Frontiers in Psychiatry, 15, 1517533.
Oxford, R. L. (2016). Toward a psychology of well-being for language learners: The “EMPATHICS” vision. In P. D. MacIntyre, T. Gregersen, & S. Mercer (Eds.), Positive psychology in SLA (pp. 10–87). Bristol: Multilingual Matters.
Sambanis, M., & Ludwig, C. (Eds.). (2025). Positive Fremdsprachendidaktik. Narr Francke Attempto Verlag.
Seligman, M. E. P. (2011). Flourish: A visionary new understanding of happiness and well-being. New York: Atria Books
World mental health report: transforming mental health for all. Geneva: World Health Organization; 2022. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
