Dans le cadre du programme 2024–2027 du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), un atelier se tiendra à Graz (Autriche) les 14 et 15 avril 2026, consacré à l’utilisation des ressources du CELV pour soutenir l’éducation plurilingue et interculturelle en faveur d’une culture de la démocratie.
Objectifs et contenu
Organisé en fin de projet ARPIDE, cet atelier visera à présenter une version provisoire des outils développés afin de faciliter l’adaptation des ressources du CELV à différents contextes nationaux. Les participant·es seront invité·es à formuler un retour critique avant la finalisation des outils, à élaborer des exemples concrets d’adaptation des ressources et à contribuer aux échanges professionnels au sein d’un réseau européen.
L’atelier offrira également l’occasion d’approfondir la compréhension du rôle des ressources du CELV dans la mise en œuvre de la Recommandation CM/Rec(2022)1 sur l’importance de l’éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie
Toutes les informations, sur le site du projet ARPIDE
Public cible
L’appel s’adresse à des professionnel·les disposant d’une solide expertise en éducation plurilingue et interculturelle, notamment :
- formateur·rices d’enseignant·es (en formation initiale ou continue);
- chef·fes d’établissement ;
- enseignant·es référent·es responsables de l’éducation aux langues ;
- décideur·es politiques et/ou concepteur·rices de programmes.
Les participant·es devront être prêt·es à s’engager dans un travail préparatoire, à contribuer activement durant l’atelier et à assurer un suivi dans leurs contextes respectifs, notamment en tant que multiplicateur·rices.
Tous les détails figurent dans les documents en annexe.
Conditions de participation
- Une seule personne pourra être nommée officiellement par la Suisse. La sélection se fera sur la base de l’adéquation au profil recherché.
- Le CELV prendra en charge les frais de voyage ainsi qu’une indemnité journalière forfaitaire (160 €) pour couvrir l’hébergement et les frais sur place.
Candidature
Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire de candidature en annexe et à le transmettre au plus tard le 23 février 2026 à l’adresse suivante : wilfrid.kuster@phsg.ch
Annexes
Descriptif de l’atelier (FR, EN)
Formulaire de candidature
