Sélectionner une page

Les tables rondes sur l’enseignement des langues étrangères sont de retour en présentiel pour 2021/22!

par 14-09-2021Actualité0 commentaires

Après un programme 2020/21 perturbé par la pandémie, les tables rondes organisées par l’Institut de plurilinguisme sont de retour à l’aula de la HEP de Fribourg (Suisse). Six événements sont prévus de septembre à mai, regroupant une vingtaine d’actrices et acteurs issu·e·s de la pratique, de la recherche, de milieux associatifs ou politiques. Les discussions auront lieu les lundis de 17h15-18h45 et seront suivies d’un apéritif. Si vous ne pouvez pas y assister en chaire et en os, vous pourrez toujours revisionner les tables rondes sur www.cedile.ch . Comme les années précédentes, nous garantissons le suivi de cette manifestation.

Le programme a été composé selon vos envies et il se concentre pour la première fois sur les intérêts des parents d’élèves et des enseignant·e·s. Au menu: des débats sur les échanges linguistiques, l’apprentissage du vocabulaire, les filières bilingues, les langues de la migration, l’anxiété langagière ou encore les troubles d’apprentissage. Le programme est disponible sur le site de l’Institut de plurilinguisme. Nous vous conseillons vivement de consulter les mises à jour de l’Institut de plurilinguisme pour rester au courant des mesures sanitaires à suivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ces articles pourraient vous intéresser

Les activités d’échange linguistique pour les élèves : quel impact sur les apprenant·e·s ?

Les activités d’échange linguistique pour les élèves : quel impact sur les apprenant·e·s ?

Les activités d’échange constituent une possibilité de compenser les désavantages de l’enseignement traditionnel des langues étrangères; du moins c’est ce que présument de nombreux acteur-trice-s qui participent au débat sur les langues étrangères. Aspect naturel et utilisation plus intensive de la langue, rencontre avec l’humain au lieu du manuel d’enseignement et des exercices en classe sont tout autant d’atouts qui, selon certain-e-s, permettraient de motiver les apprenant-e-s et exerceraient des effets plus bénéfiques et […]

lire plus
À quoi ça sert de célébrer la diversité linguistique ? [Entretien]

À quoi ça sert de célébrer la diversité linguistique ? [Entretien]

Le 26 septembre, l’Europe célèbre sa diversité linguistique à l’occasion de la 20e Journée européenne des langues. Si l’événement existe depuis 20 ans, les débats sur la manière gérer la diversité linguistique au sein du projet politique européen ont lieu depuis plus longtemps. Ces débats ont eu un impact considérable sur les manières de concevoir l’enseignement des langues étrangères aujourd’hui. Rencontre avec Zorana Sokolovska (@Uni Fribourg et HEP Lucerne) qui en parle dans son livre paru tout récemment.

lire plus
Share This