Mobilité à travers les régions linguistiques en Suisse: un compte-rendu des “Rencontres 2023 – échanges”

Les conférences ont été pour moi personnellement très stimulantes et inspirantes. En même temps, cela m’a confirmé que les échanges sont très importants et qu’il n’y a pas que la langue qui est au centre.

Un enseignant à l’issue du congrès « Rencontres 2023 »

Le congrès “Rencontres 2023” s’est tenu à la HEP Vaud les 31 mars et 1er avril 2023, réunissant des enseignant·e·s de différentes régions linguistiques de Suisse. Cet événement avait pour objectif de développer les compétences des enseignant·e·s en matière d’enseignement et de mobilité scolaire tout en leur offrant l’opportunité de se former et de partager leurs expériences. De plus, les “Rencontres 2023” avaient pour ambition d’instaurer une culture de l’échange dans les écoles, afin de développer les compétences langagières des élèves, ainsi que leur ouverture vers d’autres régions linguistiques de Suisse.

Mobiliser les enseignant·e·s pour la mobilité

Pour donner suite de l’édition des premières Rencontres en 2021 à la PH Zurich, le but est d’organiser régulièrement ce type de congrès en alternance entre les cantons de Vaud et de Zurich. Pour l’édition 2023, quelque 120 enseignant·e·s de langues-cultures étrangères ont été invité·e·s à se mobiliser afin de co-réfléchir autour de la thématique de la mobilité. Durant les “Rencontres 2023”, des conférences et des ateliers ont été proposés aux participant·e·s, afin d’élargir leurs connaissances sur la mobilité et leurs outils pédagogiques pour organiser des projets d’échanges.

Les conférences ont été données par Martina Zimmermann (HEP Vaud) et Jésabel Robin (PH Bern), qui se sont appuyées sur les étonnements et les expériences des étudiant·e·s de deux HEP lors de leur stage d’enseignement dans une école d’une autre région linguistique suisse. Elles ont mis en évidence des aspects qui dépassent le domaine de langues-cultures étrangères. Des pratiques découvertes et documentées par des étudiant·e·s ont été, par exemple, mises en évidence, comme la “Lesezeit”, un quart d’heure de lecture mis en œuvre dans une école à tous niveaux scolaires confondus. Ce temps de lecture a été très apprécié par les élèves. En outre, les étudiant·e·s se sont interrogés sur la faisabilité de tels projets, qui vont au-delà de l’enseignement de la langue de l’école ou de langues-cultures étrangères, en intégrant par exemple les intérêts personnels des élèves, mais également en promouvant la littératie de manière générale. Des réflexions ont ainsi été menées sur la manière de rendre réalisables les découvertes faites en situation de mobilité, c’est-à-dire de les adapter éventuellement au contexte « habituel ». En s’appuyant sur des données empiriques, les deux conférencières ont également souligné que la pratique professionnelle est remise en question, ce qui conduit parfois à un élargissement du répertoire pédagogique et didactique des étudiant·e·s. Ces connaissances et compétences acquises en stage peuvent inspirer les étudiant·e·s dans leur future pratique professionnelle.

Les ateliers animés par des enseignant·e·s, des responsables cantonaux des échanges, des collaboratrices de MOVETIA, ainsi que des des étudiant·e·s de la HEP Vaud et de la PH Thurgau, ont proposé une riche palette d’idées et de projets réalisés aux quatre coins de la Suisse, par exemple un camp bilingue, des échanges virtuels, des activités et des jeux à mener avant et pendant les échanges. Le matériel des différents ateliers peut être téléchargé sur le switchdrive des “Rencontres 2023”. En outre, des visites de classes lausannoises pour les enseignant·e·s de la Suisse alémanique et une visite du Musée historique de Lausanne ont été proposées. Ces moments ont permis d’échanger avec des enseignant·e·s de différentes régions. Plusieurs duos de classes ou d’établissements scolaires ont ainsi pu être créés, ce qui contribuera à renforcer les échanges entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Die zwei Tage waren eine grosse Bereicherung und es tat richtig gut, sich mit so vielen anderen motivierten Personen zu treffen.

Les ateliers étaient magnifiques ! Le temps a filé trop vite, il y a eu énormément de matière apportée, de réponses concrètes, d’échanges, d’idées nouvelles, d’envies, de défis.

Ces deux déclarations illustrent l’enthousiasme et la passion de deux participant·e·s pour qui rencontrer des enseignant·e·s d’une autre région linguistique est un enrichissement et qui n’hésitent pas à lancer et à mener des projets de mobilité, malgré une charge de travail élevée et des tâches supplémentaires. Toutefois, la majorité des participant·e·s du colloque étaient déjà « expérimenté·e·s en mobilité ». La question se pose donc de savoir comment mobiliser également des enseignant·e·s qui ne sont pas encore intéressé·e·s par le thème de la mobilité lors des prochaines “Rencontres” à Zurich (8-9 novembre 2024). Pourrait-on envisager de présenter d’autres formes de mobilité comme les projets virtuels ? Serait-il aussi possible d’impliquer davantage les enseignant·e·s en formation ou de motiver les enseignant·e·s à mobiliser leurs collègues ? Peuvent-iels devenir personnes ressources pour la mobilité au sein de leur établissement ? Et enfin, existe-t-il des possibilités de valoriser l’engagement en faveur de la mobilité, puisque celui-ci implique un investissement important ? Par exemple, en déchargeant ces enseignant·e·s de leurs autres tâches quotidiennes ou en les rémunérant davantage ? De telles questions pourraient également être abordées à Zurich en novembre 2024.

Rendez-vous les 8 et 9 novembre 2024 à Zürich ! Et en 2026 à Lausanne !

Références: Lien vers le switchdrive des Rencontres 2023 – échanges (matériel des ateliers et présentations des conférences)

Rédigé par Martina Zimmermann et Olivier Bolomey

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