Depuis quatre ans, l’Institut de plurilinguisme organise un cycle de conférences, dont l’objectif principal est de permettre à des didacticien·ne·s et chercheur·e·s basé·e·s en Suisse et dans le monde de faire connaître leurs travaux. Coordonnée par Mathias Picenoni et Raphael Berthele, cette série d’interventions favorise le réseautage entre diverses institutions suisses et internationales. En outre, elle permet d’aborder des sujets de recherche ou des problèmes pratiques liées à l’apprentissage de langues étrangères.
Cette année, les contributions offriront un aperçu sur l’histoire de l’enseignement des langues dans des contextes fort variés, tels que l’apprentissage du français au Moyen Âge en Angleterre, divers épisodes intercantonaux de l’aventure pédagogique plurilingue helvétique, ou encore l’historique de l’enseignement des langues en Chine. De quoi interroger des pratiques didactiques parfois bien plus anciennes qu’on ne l’imaginait!
Pour la volée 2019-2020, la rédaction du CeDiLE a le plaisir de collaborer avec l’équipe de l’Institut de plurilinguisme! De nombreux collègues ayant exprimé le souhait de pouvoir assister aux conférences aux quatre coins de la Suisse (voire du monde?), la rédaction du CeDiLE diffusera une vidéo de la conférence le jour suivant, ainsi qu’un commentaire original d’un·e étudiant·e de la filière Master en Sciences du plurilinguisme. Pour chaque session, nous proposons ainsi le regard d’un·e conférencier·ère, d’un·e discutant·e et d’un·e étudiant·e… et pourquoi pas le vôtre? Libre à vous de poursuivre la conversation en laissant des commentaires sur notre blog.