Nora Kündig, tu as commencé ton poste de collaboratrice scientifique au CediLE le 15 mars 2024. Est-ce que tu peux te présenter brièvement ?
J’ai terminé ma formation d’enseignante au secondaire 1 à la Haute école pédagogique de Zürich en 2016. J’ai ensuite travaillé pendant 6 ans à l’école secondaire de Buchs (ZH) en tant que maîtresse de classe et enseignante de langues étrangères. J’ai également eu l’occasion d’accompagner des étudiant·e·s lors de leurs premières expériences d’enseignement en tant que praticienne formatrice. Passionnée par l’apprentissage et l’enseignement des langues étrangères, j’ai déménagé à Lausanne en été 2022. Depuis lors, je fais les études de master en didactique des langues étrangères avec la spécialisation « français langue étrangère » à l’Université de Fribourg. En parallèle, j’enseigne l’allemand comme langue étrangère. Actuellement, je rédige mon mémoire de master et je terminerai mes études cette année. Pendant mon temps libre, je fais beaucoup de sport et j’aime passer du temps dans la nature.
Qu’est-ce qui t’a motivée à venir rejoindre l’équipe du CeDiLE ?
Le CediLE apporte une contribution très importante à la mise en réseau des actrices et des acteurs dans le domaine de la didactique des langues étrangères. Depuis le début de mes études à l’Université de Fribourg, j’écoute régulièrement les podcasts des tables rondes et je lis les articles du blog.
En tant qu’étudiante en master « didactique des langues étrangères », enseignante et actuellement aussi stagiaire dans la formation des enseignants à la Haute école pédagogique de Zürich, il me tient à cœur de relier les domaines de la formation, de la pratique et de la recherche. Grâce à mon expérience dans ces différents domaines, j’espère pouvoir soutenir au mieux le projet du CediLE. Mon travail au CediLE me permet d’entrer en contact avec des chercheuses/chercheurs, des enseignant·e·s et des étudiant·e·s, et de rendre accessibles des résultats de recherche et des événements à toutes les personnes intéressées.
Quelles sont tes premières impressions ? Quel est le principal défi dans ton travail au CeDiLE ?
Le travail au CediLE comprend des tâches très variées. J’apprécie d’être à la source des dernières connaissances dans le domaine de la didactique des langues étrangères, de mener des interviews et de rédiger des articles de blog sur des sujets intéressants. Je me réjouis particulièrement de participer à l’organisation de la conférence qui aura lieu à Fribourg en septembre 2024. Toutes ces tâches sont nouvelles pour moi et constituent par conséquent des défis que je relève avec curiosité et motivation. Le travail au sein du CediLE est une expérience très précieuse pour moi, qui me permet d’élargir mes connaissances dans le domaine de la didactique des langues étrangères.
Photo by Laura Tirelli