Table ronde 11.03.2024 – Institut de plurilinguisme/CeDiLE/HEP|PH FR
Participant·e·s: Larissa Bochsler (Bureau de l’intégration et de la citoyenneté, Etat de Genève); Olivier Bolomey (HEP VD); Roger Grünblatt (HEP BEJUNE); Lorène Sarrasin (CO Glâne)
Modération : Luciano Rapicavoli (UNIFR)
L’approche actionnelle de l’étude des langues, visant une utilisation concrète de la langue en classe, semble gagner du terrain. Mais ‘apprendre en agissant’ signifie-t-il toujours ‘apprendre à agir’ ? Est-ce que l’école apprend à utiliser une langue qui s’adapte à la communication multimodale à laquelle les plus jeunes sont habitué·e·s ? Quelles sont les conditions pour que l’apprentissage par l’action se concrétise, se transforme en maîtrise linguistique ? Les supports didactiques – manuels de langue, plateformes virtuelles, etc. – et la formation des enseignant·e·s progressent-ils à cet égard ?
Prochaine table ronde: 15.04.2024
(Re-)Découvrez cet entretien sur l’approche actionnelle pour l’enseignement de la littérature en langue étrangère au secondaire II:
Technique audio et montage: Raphaël Marguet HEP|PH FR