Table ronde 15.04.2024 – Institut de plurilinguisme/CeDiLE/HEP|PH FR
Participantes·e·s: Kostanca Cuko (HEP|PH FR); Nathalie Dherbey Chapuis (UNIFR/Institut de plurilinguisme); Afra Sturm (FHNW) ; Hans Jakob Schneider (PHZH)
Modération : Luciano Rapicavoli (UNIFR)
Quels sont les outils et les approches diagnostiques de l’école à l’arrivée d’un enfant issu de la migration ? Comment évaluer ses progrès linguistiques durant l’année scolaire ? Quel soutien l’élève et les enseignant·e·s doivent-elles/ils et peuvent-elles/ils recevoir ? Quels sont les concepts et les directives en lien avec l’évaluation ? Comment les langues d’origine sont-elles prises en considération, notamment les stratégies d’apprentissage que les apprenant·e·s ont développées au travers de leur trajectoire plurilingue ? Et finalement : comment la situation linguistique des élèves concerné·e·s est-elle prise en compte en vue du passage décisif vers le secondaire I ou II ?
Retrouver nos contributions traitant de différents aspects de l’évaluation sous Evaluations, tests et standards – CeDiLE
Prochaine table ronde : 13.05.2024
Technique audio et montage : Raphaël Marguet HEP|PH FR