Troubles de l‘apprentissage et apprentissage des langues à l‘école : comment conjuguer les deux ?

Table ronde bilingue F-D de l’Institut de plurilinguisme, Fribourg, le 16.05.2022, Aula de la HEP|PH FR

Participantes-e-s : Barbara Rindlisbacher (PHBE) | Erich Hartmann (UNIFR) | Stéphane Jullien (ARLD, UNINE) | Elia Keel (étudiant au Collège St-Michel)

Modération : Cédric Diogo (IdP)

Les difficultés et le surmenage scolaires sont des phénomènes qui n’épargnent pas l’apprentissage des langues étrangères. Les troubles de l’apprentissage « dys » (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, etc.) notamment, sont une thématique connue depuis plusieurs années dans les milieux scolaires et sont, en principe, diagnostiqués dès que possible. Alors que les langues occupent une place importante dans les programmes scolaires, quel rôle jouent les enseignant-e-s spécialisé-e-s et les logopédistes dans l’enseignement des langues ? Comment peuvent-ils soutenir le travail des enseignant-e-s et accompagner les élèves et leurs parents, notamment dans l‘apprentissage des langues étrangères ? Durant cette session, les intervenant-e-s discuteront des mesures possibles afin d’accompagner des élèves en difficultés dans l’apprentissage des langues en tenant compte du rôle des parents, des logopédistes et des enseignant-e-s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *