Sélectionner une page

Des ressources pour l’enseignement des langues étrangères à distance et un appel à témoignages auprès du corps enseignant

par 27-03-2020#TeachFromHome, Featuring-FR0 commentaires

Dans l’idée de contribuer à l’effort du corps enseignant en cette période de crise sanitaire, le CeDiLe fournit ici quelques ressources utiles pour les enseignant·e·s, voire aussi pour les parents d’élèves. En plus, le CeDiLE lance un appel à témoignages auprès des enseignant·e·s de l’école obligatoire en Suisse, afin de diffuser leurs stratégies d’enseignement des langues étrangères à distance. C’est en général du terrain qu’émergent les meilleures idées!

Deutsche Version hier

En raison de la pandémie de Covid-19, le CeDiLE a décidé d’adapter en partie ses contenus pour insuffler l’inspiration au corps enseignant désormais contraint de donner des cours de langues étrangères à distance. La rédaction du CeDiLE propose ici quelques références utiles pour l’enseignement à distance du français, de l’allemand, de l’italien, de l’anglais ou encore d’autres langues. Afin de fournir des exemples plus parlants, nous publierons des témoignages d’enseignant·e·s expliquant leurs stratégies didactiques en cette situation de confinement.

Appel à témoignages : Zoom sur les enseignements primaire et secondaire 1

Nous porterons une attention toute particulière aux enseignements des cycles primaire et secondaire 1. En effet, les pratiques d’enseignement numériques sont plus répandues aux degrés secondaire 2 et tertiaire, mais elles soulèvent de nombreux défis pratiques et techniques dans les cycles inférieurs. Si vous êtes disposé·e à partager votre expérience sur notre plateforme publique, merci de contacter cedile [ arobase ] hepfr [point] ch

Des ressources pratiques pour le corps enseignant et pour les parents

Voici une liste non exhaustive de sites internet européens et suisses qui incluent des séquences didactiques, des outils numériques, des formations (webinaires) pour enseignant·e·s ou encore des exercices en ligne. Pour rester au courant des dernières nouvelles du CeDiLE, souscrivez à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook!

Attention! Il s’agit ici de ressources pratiques récoltées par la rédaction du CeDiLE. Celles-ci ne se substituent aucunement de directives officielles des établissements scolaires ou des Départements d’instruction publique!

Ressources des Hautes écoles pédagogiques suisses

Les liens suivants renvoient vers des conseils pédagogiques et des ressources en ligne réalisés par des professionnel·le·s de l’enseignement pour les degrés obligatoires (primaire et secondaire 1) et post-obligatoire (secondaire 2 et tertiaire). La rédaction du CeDiLE les recommande tout particulièrement, puisqu’ils ont été réalisés récemment en réponse aux demandes croissantes du corps enseignant et des parents d’élèves.

DEUTSCH | école obligatoire | Lernen zu Hause (PH ZH)

FRANÇAIS | école obligatoire | Gérer l’enseignement à distance à l’école obligatoire de manière pragmatique et réaliste sans surcharger les parents (HEP VD)

DEUTSCH| école obligatoire | Tipps & Informationen zur Digitaler Unterricht (für LehrerInnen & Eltern) (PHLU)

DEUTSCH | école obligatoire | Lernen trotz Corona (PH Schwyz)

ENGLISH | école primaire | Un exemple de padlet réalisé par Laura Loder Büchel (rédaction du CeDiLE, PH ZH) pour une école primaire zurichoise

FRANCAIS | surtout post-obligatoire | 10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance (HEP VD)

Autres banques de données et ressources institutionnelles pratiques

Les sites suivants regroupent principalement des bases de données pédagogiques plus ciblées sur l’enseignement de l’allemand (DaF), du français (FLE) ou de l’anglais (EFL) ou bien sur les outils numériques propres à l’enseignement des langues étrangères. Ils existaient en grande partie bien avant la pandémie de covid-19.

ENGLISH / FRANÇAIS | e-learning | Centre européen pour les langue vivantes : Inventaire des ressources numériques utiles pour l’enseignement des langues étrangères

ENGLISH / FRANÇAIS | e-learning | Plateforme e-lang : vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues

DEUTSCH / FRANÇAIS / ITALIANO | e-learning | Informations sur les échanges numériques, outils disponibles et inscriptions à des webinaires chez Movetia, l’agence pour les échanges et la mobilité en Suisse

FRANÇAIS | DaF & more | Banque de Ressources Pédagogiques de la HEP Vaud

13 langues! | sources audio | Audio-Lingua

DEUTSCH / FRANÇAIS / ENGLISH | DaF / FLE / EFL | Méthode de langues en ligne de la maison d’édition Klett

DEUTSCH / ENGLISH | DaF | Ressources du Goethe Institut pour apprendre l’allemand à distance & voir aussi ce lien

DEUTSCH | DaF 7H-8H | Junior für die Romandie

DEUTSCH | DaF 9H-11H | Geni@l, Deutsch für die Romandie

ENGLISH | EFL | Ressources à disposition pour l’apprentissage de l’anglais, fait par le British Council

ENGLISH | EFL 9-11H | English in Mind

ENGLISH | EFL 7H-8H | More!

FRANÇAIS | FLE (école obligatoire et post-obligatoire suisse) | 321partez! 

ITALIANO | ILS | 321.via! 

FRANÇAIS | FLE à distance | Formation à distance en français langue étrangère, soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie

FRANÇAIS | FLE éditions Didier | les manuels d’apprentissage du FLE mis en ligne gratuitement et sans inscription (éditions Didier)

FRANÇAIS | FLE éditions CLE International | les manuels d’apprentissage du FLE mis en ligne gratuitement et sans inscription (éditions CLE International)

FRANÇAIS | DaF (école obligatoire française) | Des activités d’enseignement d’allemand L2 pour les francophones (programme national français)

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ces articles pourraient vous intéresser

Enseigner la langue orale en prison | Interview de Bérénice Corboz, enseignante et diplômée Master FLE/FLS

Enseigner la langue orale en prison | Interview de Bérénice Corboz, enseignante et diplômée Master FLE/FLS

Dans son mémoire de Master en Français Langue Étrangère/Seconde (FLE/FLS), Bérénice Corboz, enseignante de FLE/FLS, s’est intéressée à l’enseignement du français parlé dans le milieu carcéral. La formation dispensée sur ce terrain n’a été que peu étudiée et est particulièrement difficile d’accès. Dans le but de répondre au manque de supports authentiques pour le travail oral et d’en analyser les effets sur les apprenants, l’autrice s’est attelée à la création et à l’implémentation d’une séquence didactique basée sur des corpus d’interaction orale. Dans cet entretien, elle nous en raconte davantage.

lire plus
Pas une question de cohésion nationale | L’introduction du français dans les gymnases de Suisse alémanique dès le XVIIIe siècle [podcast n°5 & Lecture]

Pas une question de cohésion nationale | L’introduction du français dans les gymnases de Suisse alémanique dès le XVIIIe siècle [podcast n°5 & Lecture]

En raison du Coronavirus, la présentation de Gabriela Ochsner Janibelli (Uni Zürich) prévue le 30 mars 2020 a dû être annulée. Le CeDiLE propose une séance de rattrapage avec une interview en français et de la lecture (auf Deutsch). Ces deux contributions offrent un aperçu des débuts de l’enseignement du français en contexte germonophone dès le XVIIIe siècle… et mettent en lumière des sujets didactiques, politiques et philosophiques faisant encore débat aujourd’hui.

lire plus
Share This