Sélectionner une page

La didactique du plurilinguisme: mythes et réalités

par 27-04-2021Cycle de conférences, Didactique du plurilinguisme, Featuring0 commentaires

Table ronde bilingue F-D de l’Institut de Plurilinguisme. Visioconférence (19.04.2021)

avec: Chantal Erard (UniGE) | Flavio Manetsch (Primarschule Kloten) | Barbara Mangold (Deutschsprachige Orientierungsschule Freiburg) | Modération: Anita Thomas (UniFR)

Éveil aux langues, promotion intégrée des langues, CLIL, intercompréhension, comparaison des langues, compétences interculturelles… Si le concept de didactique du plurilinguisme englobe de nombreuses applications concrètes, on connait relativement peu les effets de ces séquences didactiques sur les apprentissages. En outre, il réside encore un certain flou autour de la définition de ces principes d‘enseignement, de leur ancrage scientifique, de leur réalisation et reconnaissance au sein-même des écoles. Durant cette session, les intervenant-e-s débattront de ce concept didactique à l‘école, en essayant d‘en percer les mystères en fonction de leur savoir et de leur expérience.

Prochaine table ronde le 10.05.2021: Comment appliquer le CECR à l’école? Ou pas…

avec Patrick Blum (Gym. Neufeld & PHBE) | Ruth Keller (PHZH) | Rosanna Margonis-Pasinetti (HEPVD) | Thomas Studer (UniFR) | Modération: Peter Lenz (chercheur assoc. IdP)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ces articles pourraient vous intéresser

Mathématiques plurilingues – Retour sur les journées PLURIMATHS

Mathématiques plurilingues – Retour sur les journées PLURIMATHS

Calculer une intégrale en arabe ou résoudre une équation en allemand : on peut résoudre des opérations mathématiques de façons très différentes d’une région à une autre du monde. Et ces variations culturelles ou pédagogiques peuvent représenter un apport pour l’enseignement d’une discipline, comme le soulignent certains auteurs.

lire plus
Share This