La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l’école : comment les aborder ?

Table ronde bilingue F-D de l’Institut de plurilinguisme, Fribourg, le 28.02.2022, Aula de la HEP|PH FR

Participant-e-s : Elisabeth Peyer (IdP) | Linda Gasser (Primarschule Murten) | Camille Lambert (CO Pérolles) | Modération : Giulia Berchio (IdP / PHGR)

Les langues premières d’enfants et d’adolescent-e-s issu-e-s de la migration représentent une thématique importante dans les débats sur les langues de l’école. Pour certain-e-s, celles-ci s’avèrent être l’une des raisons à l’échec scolaire car elles sont perçues comme une cause du manque de compétences dans les langues de l’école. Pour d’autres, ces langues premières constituent des ressources à valoriser et qui devraient jouer un rôle positif dans le développement des compétences dans les langues de scolarisation. Lors de cette table ronde, nous aborderons des questions autour du rôle de ces compétences en langue première : comment peuvent-elles être identifiées ? Devraient-elles être thématisées par les enseignant-e-s dans l’enseignement des langues et devrait-on y avoir recours ? Si tel est le cas, comment peuvent-elles être exploitées sans qu’elles ne provoquent involontairement des effets discriminants ?


Prochaine table ronde

04.04.2022 : L’anxiété langagière et la production orale à l’école : tenter d’y remédier

Avec : Bettina Imgrund (PHTG) | Anna Rappo (ECAP) | Sandra Schwab (UNIFR) | Modération : Raphael Berthele (UNIFR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *