Table ronde bilingue F-D de l’Institut de plurilinguisme, Fribourg, le 04.04.2022, Aula de la HEP|PH FR
Participant-e-s : Bettina Imgrund (PHTG) | Anna Rappo (ECAP) | Sandra Schwab (UNIFR)
Modération : Raphael Berthele (UNIFR / IdP)
Les recherches menées sur différents groupes d’apprenant-e-s ont montré à plusieurs reprises que les dispositions émotionnelles, en particulier le degré d’anxiété à s’engager en classe, sont liées à l’apprentissage des langues étrangères. Lors de cette table ronde, nous discuterons d’une part, des résultats de la recherche sur le sujet et d’autre part, de questions pratiques : comment concevoir des leçons de manière à ce que les apprenant-e-s puissent s’exercer oralement ? Les nouveaux médias offrent-ils des possibilités d’organiser des activités orales plus nombreuses et plus longues en classe ? Les enseignant-e-s peuvent-ils être inhibé-e-s sur le plan oral ? Comment la performance orale peut-elle et devrait-elle être évaluée ?