Sélectionner une page

L’enseignement des langues en débat | Votre programme pour la nouvelle édition du Cycle de conférences

par 24-09-2020Cycle de conférences, Featuring-FR0 commentaires

L’édition 2020/21 du Cycle de conférences de l’Institut de plurilinguisme de Fribourg se profile sous un tout nouvel angle. D’une part, elle se veut plus participative en générant le dialogue autour de tables rondes. Chercheur-e-s, didacticien-ne-s, enseignant-e-s, citoyen-ne-s et responsables politiques se rencontreront pour débattre de thématiques en lien avec l’apprentissage et l’enseignement des langues secondes ou étrangères. D’autre part, cette nouvelle édition a été entièrement créée sur la base des désirs du public. Voici les résultats de notre sondage et le programme complet!

Les résultats de notre sondage

En février 2020, l’Institut de plurilinguisme et le CeDiLE ont diffusé un questionnaire dans leurs réseaux pour sonder l’avis du public. Pour ce faire, les répondant-e-s pouvaient sélectionner plusieurs réponses parmi 15 axes thématiques dans le champ de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères. Ensuite, les personnes sondées ont pu formuler des sujets et questions plus spécifiques sous la forme de commentaires libres. Les 15 thématiques, ainsi que le nombre (approximatif) des sujets de discussion proposés pour chacune d’entre elles sont illustrés dans le graphique ci-dessous. Les couleurs renvoient à la langue dans laquelle les sondé-e-s ont répondu.

Les 6 thématiques les plus demandées

Nous avons reçu une grande quantité de commentaires personnels stimulants : environ 480 ! Selon le nombre de propositions faites par les intervenant-e-s, les six premières thématiques ayant généré le plus de demandes ont été choisies pour former les thèmes des six tables rondes prévues pour l’édition 2020/21. Dans un ordre décroissant, voici les thématiques les plus convoitées :

  1. La formation du corps enseignant (degrés primaires et secondaires) et politique langagière
  2. L’évaluation des compétences langagières 
  3. La didactique des langues, nouvelles technologies et compétence en lecture 
  4. L’enseignement des langues et intégration de la diversité sociale, économique et culturelle
  5. Qu’est-ce que la didactique du plurilinguisme ?
  6. Le lien entre la recherche en apprentissage des langues, la politique langagière et la didactique. 

Le programme final

Last but not least, la dernière étape a consisté à définir le thème de discussion finale pour chacun des six axes retenus, sans oublier le recrutement des intervenant-e-s principaux pour les six rencontres à venir. Ainsi, le cycle de conférence commencera par ouvrir le débat sur le potentiel et les limites des nouvelles technologies dans l’apprentissage des langues étrangères (28.09.2020). Il s’en suivra une discussion sur la place du suisse-allemand dans l’enseignement des langues (09.11.2020), dans l’idée de relier politique langagière et didactique. L’axe thématique dédié à la formation du corps enseignant se focalisera sur la nécessité – ou l’obligation ? – de maîtriser les L2 / L3 pour les enseigner à l’école obligatoire (30.11.2020). Quant aux questions sur l’enseignement des langues et l’intégration de la diversité sociale, les avantages et désavantages du plurilinguisme à l’école seront au menu de la 4ème session (15.03.2021). Les intervenant-e-s tenteront de démystifier la didactique du plurilinguisme dans l’avant-dernière conférence (19.04.2021). Enfin, plutôt que de parler exclusivement de l’évaluation des compétences langagières des apprenant-e-s, la nouvelle édition du cycle de conférence 2020/21 s’achèvera par un débat sur l’applicabilité du CECR dans le milieu scolaire (10.05.2021).

Le programme détaillé peut être téléchargé ici (cliquez). Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous nous réjouissons de vous accueillir à Fribourg ! Au fait, si vous ne pouvez pas venir, sachez que toutes les sessions seront filmées puis diffusées sur www.cedile.ch

Photo by Vanilla Bear Films on Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ces articles pourraient vous intéresser

D’une publication, 4 langues… et plein d’encarts didactiques per l’italiano!

D’une publication, 4 langues… et plein d’encarts didactiques per l’italiano!

D’une pierre 4 coups vient de paraître aux éditions Salvioni. Ce livre quadrilingue atypique offre un florilège d’expressions idiomatiques en français, allemand, italien et romanche. Accompagnées d’illustrations originales, cette publication permet de découvrir un aspect divertissant et drôle du plurilinguisme helvétique. En complément, des fiches didactiques pour l’enseignement de l’italien langue étrangère sont mises à disposition gratuitement. Le CeDiLE propose un petit tour d’horizon de ce projet éclectique.

lire plus
Enseigner la langue orale en prison | Interview de Bérénice Corboz, enseignante et diplômée Master FLE/FLS

Enseigner la langue orale en prison | Interview de Bérénice Corboz, enseignante et diplômée Master FLE/FLS

Dans son mémoire de Master en Français Langue Étrangère/Seconde (FLE/FLS), Bérénice Corboz, enseignante de FLE/FLS, s’est intéressée à l’enseignement du français parlé dans le milieu carcéral. La formation dispensée sur ce terrain n’a été que peu étudiée et est particulièrement difficile d’accès. Dans le but de répondre au manque de supports authentiques pour le travail oral et d’en analyser les effets sur les apprenants, l’autrice s’est attelée à la création et à l’implémentation d’une séquence didactique basée sur des corpus d’interaction orale. Dans cet entretien, elle nous en raconte davantage.

lire plus
Share This