Opter pour une filière bilingue: quelles chances et quels défis pour l’apprenant·e et les écoles?

Table ronde bilingue F-D de l’Institut de plurilinguisme, (Fribourg, le 06.12.2021, Aula de la HEP|PH FR)

Participant-e-s: Daniel Elmiger (UNIGE) | Carol Strähl & Esther Cuendet (direction Fibi Biel) | Corinne Lambert (École maternelle Scou-Bi-Doux) | Modération: Cédric Diogo (IdP)

L’offre en matière d’enseignement bilingue, où des matières non linguistiques sont enseignées dans une autre langue, n’a cessé d’augmenter ces dernières années et existe à tout niveau de la scolarité en Suisse. Encouragées par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l‘instruction publique (CDIP), jugées complémentaires à l’enseignement traditionnel des langues, les diverses formes d’enseignement bilingue peuvent toutefois en rebuter plus d’un-e de par l’appréhension de la langue étrangère, et peuvent être plus difficiles à mettre en œuvre dans certaines écoles pour diverses raisons. Où en est l’enseignement bilingue en Suisse ? Comment l’implémenter davantage dans les écoles et quels défis se dressent pour les élèves et les établissements scolaires ? Comment encourager les apprenant-e-s ? Durant cette session, les intervenant-e-s discuteront des diverses formes d’enseignement bilingue existantes, des chances et des défis que celles-ci représentent pour le milieu scolaire.


Prochaine table ronde

28.02.2022: La place des langues premières des apprenant-e-s issu-e-s de la migration à l‘école : comment les aborder?

Avec: Elisabeth Peyer (IdP)| Linda Gasser (Primarschule Murten) | Camille Lambert (CO Pérolles) | Alma Amagjekaj (UniFR & Primarschule Schönberg) | Modération: T.B.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *