D’octobre 2023 à mai 2024, l’Institut de plurilinguisme en collaboration avec la HEP|PH FR et le CeDiLE propose une nouvelle série de tables rondes publiques consacrées à l’apprentissage et à l’enseignement des langues. Cette fois, nous avons décidé de nous concentrer sur des mots spécifiques. Il s’agit de mots que l’on entend souvent dans le monde de l’éducation et qui ont pris des connotations dignes d’attention dans le domaine de l’enseignement des langues-cultures.
Nous commencerons par la notion de norme, car la langue est un système complexe de normes et règles établies par les habitudes que la société adopte au fil du temps. Nous aimerions explorer son rôle dans le cadre de l’enseignement-apprentissage d’une langue (étrangère) : jusqu’à quel point doit-on suivre la norme, jusqu’à quel point est-il possible de s’en écarter ? Quelle est l’apport pédagogique du concept de norme par rapport à celui de variation, par exemple ? Vient ensuite le genre. Quel est le potentiel de réflexion métalinguistique en classe de langue (étrangère), entre contraintes structurelles et idéologies politico-sociales, que cette notion apporte ? Nous poursuivrons ensuite notre cycle en parlant de rejet, car s’il est vrai que l’école est un lieu d’apprentissage, il n’est pas exclu que l’on puisse aussi y refuser d’apprendre. Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au rejet d’une langue ? Que se passe-t-il, par exemple, lorsqu’une approche plurilingue de la didactique voudrait promouvoir la totalité des répertoires linguistiques dans la classe, mais que les élèves ne sont pas nécessairement ouverts à cela ? La notion d’action sera ensuite abordée, afin d’étudier les conditions préalables et nécessaires à une didactique des langues dans une perspective actionnelle, tout en essayant de comprendre les attentes institutionnelles et le point de vue des apprenant·e·s. Nous parlerons aussi d’évaluation d’un parcours d’apprentissage des langues, en nous concentrant surtout sur les cas où le sujet évalué est une personne issue de la migration, catapultée dans un nouveau système éducatif et, très souvent, avec un bagage linguistique qui ne correspond pas à celui des pairs. Nous terminerons notre parcours en parlant de maturité, en nous interrogeant sur son rôle en tant que titre de formation (p.ex. maturité gymnasiale, maturité professionnelle) et en nous concentrant spécifiquement sur les épreuves de maturité des disciplines langagières, la manière dont elles sont développées et leurs objectifs en fonction des profils professionnels que chaque type d’école vise à former.
Les personnes qui participeront aux tables rondes, notamment des enseignant·e·s d’école, d’HEP, d’université, des chercheur·euse·s, des directeur·trice·s d’école, des personnes impliquées dans les politiques linguistiques, sont actives dans différents domaines de la connaissance et apporteront leurs idées sur ces thématiques. Cet évènement sera coanimé avec des étudiant·e·s des masters du domaine des sciences du langage de l’UNIFR/HEP|PH FR.
Nous nous réjouissons des discussions !
Pour l’organisation,
Giulia Berchio (IDP et PHGR) et Raphael Berthele (IDP et UNIFR)
Avec le soutien de l’équipe multimédia de la HEP|PH FR, le CeDiLE diffusera ces tables rondes sous forme de podcast dans un intervalle de 2 semaines.
Découvrez le programme complet ici!
Retrouvez tous les podcasts des cycles de conférences et tables rondes précédentes: https://cedile.ch/category/ringvorlesung-cycle-de-conf/