Intégrer le langage préfabriqué dans la classe de langue étrangère : pourquoi et comment ? [Podcast]

Y trouver son compte ; c’est ça ; avec grand plaisir ; pendre une décision : voilà des expressions bien pratiques pour la communication quotidienne, mais qui représentent un défi pour l’acquisition et l’apprentissage des langues étrangères et secondes. Dans ce podcast, Fanny Forsberg Lundell (professeure de français à l’Université de Stockholm, en Suède) nous introduit à cette thématique et nous propose également des idées d’application didactique concrètes.

En mai 2023, Fanny Forsberg Lundell a animé un atelier doctoral intitulé « C’est ça, en fait. Le langage préfabriqué, acquisition et didactique des L2 » à l’Institut de plurilinguisme à Fribourg. Cette thématique y a été abordée sous trois angles : les définitions du langage préfabriqué, l’état de la recherche sur le langage préfabriqué et les possibilités d’intégrations du langage préfabriqué en classe de FLE. Dans ce podcast, qui s’adresse à un public plus large, nous revenons sur ces trois angles.

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Tout d’abord, dans une introduction théorique, Fanny Forsberg Lundell explique que lorsque nous parlons, nous recyclons beaucoup de séquences préfabriquées, telles quelles. Ce n’est pas très créatif, mais c’est économique ! Toutefois, les connaissances en vocabulaire et en grammaire ne suffisent souvent pas à comprendre le sens de ces séquences préfabriquées, ce qui représente un défi pour les apprenant·e·s de langue étrangère ou seconde.

Ensuite, nous discutons des questions qui passionnent les chercheur·se·s dans ce domaine (Comment l’apprentissage de ces séquences démarre-t-il? Les apprenant·e·s L2 débutant·e·s décomposent-ils/elles ou analysent-ils/elles ces séquences ? Peut-on atteindre un niveau de maitrise quasi-native de ces collocations en L2 ?, etc.).  

Finalement, une bonne partie de ce podcast met en exergue le lien entre la recherche et la pratique. À ce propos, Fanny Forsberg Lundell propose des solutions pour intégrer le langage préfabriqué dans les cours de langue seconde et étrangère. Si travailler avec les expressions préfabriquées les plus fréquentes représente une piste didactique, elle propose plutôt un travail de sensibilisation et de découverte à partir de matériel authentique. On pourrait, par exemple, demander aux élèves de rechercher les cinq séquences préfabriquées les plus fréquentes dans un petit extrait audio ou vidéo (émission de radio, programme télé). Finalement, Fanny Forsberg Lundell nous apprend aussi qu’insérer des questions portant sur le langage préfabriqué dans les tests de langue peut s’avérer utile pour discriminer les apprenants ayant les niveaux les plus avancés. En effet, la maitrise des séquences préfabriquées est un bon indicateur du niveau de compétence générale en langues.

Nous vous souhaitons une excellent écoute !

Biographie de Fanny Forsberg Lundell

Fanny Forsberg Lundell est professeure de français à l’Université de Stockholm. Ses recherches portent sur les étapes ultimes dans l’acquisition de français langue seconde, ainsi que sur le développement oral des niveaux débutants et intermédiaires. Ses publications traitent du langage préfabriqué ainsi que de la pragmatique interculturelle. Ses travaux incluent aussi des études sur le CECR et ses corrélats linguistiques. Récemment, elle s’est intéressée aux facteurs psychologiques et sociaux dans l’acquisition en contexte migratoire. Elle est actuellement cheffe du Département d’Études Romanes et Classiques à l’Université de Stockholm, où elle dirige le groupe de recherche ROMSLA.

Références

Boers, F., Demecheleer, M., He, L., Deconinck, J., Stengers, H. & Eyckmans, J. (2017). Typographic enhancement of multiword units in second language text. International Journal of Applied Linguistics, 27(2), 448-469. https://doi-org.ezp.sub.su.se/10.1111/ijal.12141

Cutler, S. F. (2021). Path to formulaicity: How do L2 speakers internalise new formulaic material. Dans A. Trklja & L. Grabowski (dir.), Formulaic language:Theories and methods 5,(Phraseology and Multiword Expressions 5, pp. 81-112). Language Science Press.

Forsberg, F. (2008). Le langage préfabriqué – formes, fonctions et fréquences en français parlé L2 et L1. Peter Lang.

Laufer, B. & Girsai, N. (2008). Form-focused instruction in second language vocabulary learning: A case for contrastive analysis and translation. Applied linguistics, 29(4),  694-716. https://doi.org/10.1093/applin/amn018

Wray, A. (2002). Formulaic language and the lexicon. Cambridge University Press.

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