Trois questions à la nouvelle collaboratrice scientifique du CeDiLE

Audrey Bonvin, tu as repris le poste de collaboratrice scientifique du CeDiLE le 1er octobre 2022. Est-ce que tu peux nous dire en quelques mots qui tu es ?

J’ai grandi en Valais, puis étudié la germanistique et la psychologie aux Universités de Lausanne et d’Osnabrück (DE) pour devenir enseignante. De 2013 à 2017, j’ai travaillé dans divers projets de recherche sur l’usage, l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères / secondes aux Universités d’Osnabrück et Münster (DE) ainsi qu’à l’Institut de plurilinguisme à Fribourg et à l’Institut de recherche et documentation pédagogique à Neuchâtel. Depuis 2017, j’enseigne et gère le conseil aux études dans le cadre des masters en didactiques des langues étrangères et en sciences du plurilinguisme à l’Université de Fribourg. Actuellement, je termine une thèse de doctorat sur la construction de la cohérence chez les bilingues français / suisse allemand.

Quelles sont les compétences et connaissances que tu te vois particulièrement mettre à contribution dans le cadre de ce poste ?

Un objectif du CeDiLE est de créer des lien entre les savoirs et les pratiques. La question de la médiatisation de la recherche est récurrente dans mon parcours ; il s’agit d’un défi qui m’intéresse vivement. Ainsi, j’aimerais répondre au mieux à la transmission des savoirs entre enseignement, formation et recherche. Pour ce faire, j’utiliserai mes compétences de chercheuse et mon réseau dans les domaines de la didactique des langues étrangères et de la linguistique appliquée pour diffuser des contenus utiles et actuels pour l’ensemble des personnes qui nous suivent sur le blog.

Et finalement, quels sont les aspects du CeDiLE que tu as le plus envie de développer ?

Grâce à mes prédécesseurs, nous avons une plateforme riche en contenu et (potentiellement) interactive (avec la fontion « commentaires »). Je continuerai à l’alimenter et de la développer avec le soutien de notre équipe de rédaction !

En parallèle, je prévois impliquer le CeDiLE dans l’organisation de rencontres thématiques entre chercheurs /chercheuses, formateurs·trices et enseignant·e·s sous forme de formations continues ou de colloques. J’espère ainsi créer des opportunités d’échanges pour nourrir les questions actuelles sur l’apprentissage et l’enseignement des langues.

Merci pour tes réponses ! Et merci d’avoir repris le poste !

Photo by Christian Doninelli

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