Vivre les langues au musée: aperçu du Babylonia 3/22 [Podcast]

La revue Babylonia publie un numéro thématique intitulé « Vivre les langues au musée ». Le CeDiLE s’est entretenu avec ses deux éditrices, Karine Lichtenauer (Université de Genève) et Laura Loder Büchel (HEP de Zurich).

Dans ce podcast, les éditrices nous expliquent comment l’idée de ce nouveau numéro thématique « Vivre les langues au musée » est née, après le confinement, au moment de la réouverture des musées. C’est en constatant à quel point ces espaces étaient synonymes de liberté et d’échanges spontanés qu’elles ont décidé de s’intéresser plus systématiquement aux synergies entre l’apprentissage des langues étrangères et les visites dans les musées. Pour elles, les musées sont précieux à plus d’un titre : d’abord parce qu’ils permettent d’incarner certaines des thématiques abordées dans les manuels scolaires. Ensuite, parce qu’à travers eux peuvent être abordées des questions telles que l’interculturalité ou le développement de compétences dans le domaine de l’éducation démocratique.

J’ai toujours emmené mes classes de langue au musée, c’est l’opportunité de parler de tout un tas de choses dans un cadre plus spontané qui est permis par cet environnement particulier. Cela peut donner des résultats très différents selon les groupes et le profil des apprenant·e·s, c’est passionnant et c’est pourquoi ce projet de publications m’a enthousiasmée.

Karine Lichtenauer

Laura Loder Büchel et Karin Lichtenauer nous expliquent les objectifs de cette publication et livrent quelques détails sur les articles à paraitre. De Zurich à Toronto en passant par Trieste, ce numéro témoigne

  • de réflexions sur les liens existants entre langues et musées, par exemple Qu’est-ce que cela signifie, dans un pays plurilingue comme la Suisse, qu’un musée fasse l’impasse sur une des langues nationales ?
  • d’initiatives pédagogiques provenant en partie directement des musées, par exemple Comment rendre un musée plus accessible en misant sur le langage simplifié ?
  • et d’un petit nombre de recherches sur des thématiques spécifiques, par exemple Quel rôle les musées peuvent-ils jouer en matière d’intégration ?

Ce numéro motivera sans doute les formatrices et formateurs, les enseignant·e·s de langues étrangères / secondes et d’autres disciplines par immersion à encore davantage sortir de la salle de classe pour explorer les opportunités offertes par ces espaces de culture d’expérimenter le monde. Il est également un appel aux chercheuses et chercheurs à préciser quel rôle les musées peuvent jouer plus spécifiquement dans l’apprentissage des langues.

Les musées ont déjà des matériaux pour les enseignant·e·s, quoique plutôt sur le contenu du musée et non pas sur les langues, mais nous voyons beaucoup de possibilités dans les musées pour l’apprentissage des langues.

Laura Loder Büchel

Voici le lien vers le nouveau numéro

Retrouvez tous nos podcasts sur la revue Babylonia sous : Revue Babylonia – CeDiLE


Abonnez-vous aux podcasts du CeDiLE sur votre plateforme de streaming préférée: Spotify, Deezer et bien d’autres!

Co-écrit avec Isabelle Affolter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *