L‘apprentissage du vocabulaire à l‘école: une éternelle corvée?

Table ronde bilingue F-D de l’Institut de Plurilinguisme. HEP|PH FR (Fribourg, 08.11.2021)

Participant-e-s: Carmen Delgado Luchner (Centre de langues @UniFR) | Nathalie Dherbey Chapuis (CeDiLE, UNIFR) | Peter Jucker (CO Pérolles) | Aude Roux (CERF) | Modération : Elisabeth Möckli (UNIFR, UNIGE)

Le vocabulaire constitue une base essentielle pour le développement des compétences langagières au niveau réceptif et productif. L’acquisition du vocabulaire occupe donc une place centrale dans l’apprentissage des langues étrangères. Toutefois, son apprentissage, notamment dans le contexte scolaire, peut se révéler fastidieux et sans garantie de succès. En effet, les nouveaux mots doivent d’abord être compris, puis durablement enregistrés dans la mémoire afin d’être rapidement accessibles lors de situations de communication. Dès lors, quelles approches privilégier pour acquérir et maintenir un bon niveau de vocabulaire et ce sur la durée ? Quelle routine faudrait-il adopter et pour quels types d‘apprenant-e ? Les technologies numériques peuvent-elles contribuer à l’acquisition du vocabulaire ? Durant cette session, les intervenant-e-s discuteront des méthodes et astuces favorables à l’apprentissage du vocabulaire., selon l‘expérience de praticien-ne-s et du point de vue de la recherche en didactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *