Le 20 juin 2024, la CDIP a publié le Plan d’études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale (PEC) (CDIP, 2024) ouvrant une nouvelle phase caractérisée par les enjeux accrus en matière de compétences, d’évaluation et de cohérence nationale pour les gymnases et les cantons. Déjà avant son adoption, la question des langues-cultures étrangères avaient donné lieu à de nombreux échanges et débats. Désormais, l’enjeu porte sur la mise en œuvre concrète du PEC, sur l’adaptation des enseignements et des dispositifs d’évaluation, ainsi que, dans certains cas, sur des ajustements du cadre lui-même, comme cela a été observé pour l’italien.
Ces évolutions soulèvent de multiples questions et donnent lieu à des discussions approfondies, interrogeant sur des modalités de mise en œuvre différenciées selon les contextes cantonaux. C’est dans cette perspective que Verónica Sánchez Abchi (IRDP & Université de Genève) et Luc Fivaz (HEP Vaud) coordonnent Matura sous la loupe, la nouvelle rubrique de la revue Babylonia.
CeDiLE : Comment est née la rubrique Matura sous la loupe ?
Luc Fivaz a eu l’opportunité de suivre de près le processus d’élaboration du nouveau PEC (CDIP, 2024) et il a proposé à la rédaction de Babylonia de coordonner un numéro thématique consacré à cette réforme.
La rédaction a accueilli cette proposition avec intérêt. Toutefois, compte tenu du fait que la mise en œuvre du PEC s’opère à des rythmes différents selon les cantons, il a été jugé plus pertinent de créer une rubrique pérenne, susceptible d’être alimentée progressivement, au fil des avancées et des expériences cantonales. Veronica Sánchez Abchi s’est proposée pour co-éditer la rubrique, étant donné son implication dans la formation de futur·es enseignant·es de niveau gymnasial.
Ensuite, l’équipe de rédaction a sollicité la bibliothèque de Lausanne (BCUL) pour un soutien financier, qui a été accordé.
De quoi s’agit-il exactement ?
Matura sous la loupe est une nouvelle rubrique de la revue Babylonia, consacrée à l’analyse et à la discussion des évolutions liées à la réforme du PEC pour les écoles de maturité gymnasiale. Dans ce contexte de transformation curriculaire, l’enseignement des langues étrangères est confronté à plusieurs enjeux majeurs.
Pour les langues constituant des disciplines fondamentales, notamment les langues nationales et l’anglais, la réforme implique une réflexion approfondie sur les niveaux cibles, l’alignement avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) (Conseil de l’Europe, 2021) ainsi que sur les modalités d’évaluation.
Un espace ouvert d’échange, de réflexion et de dialogue entre toutes les actrices et tous les acteurs concernés par la formation gymnasiale
La marge de manœuvre laissée aux cantons dans la définition des disciplines optionnelles soulève également des questions importantes pour l’enseignement d’autres langues, telles que l’espagnol ou le russe, susceptibles d’être confrontées à des reconfigurations curriculaires variables selon les contextes cantonaux.
Dans cette perspective, la rubrique Matura sous la loupe se donne pour objectif d’explorer les différentes facettes du nouveau PEC en lien avec les langues étrangères, en tenant compte de la diversité des mises en œuvre cantonales et des pratiques professionnelles qui en découlent.
Quel type de contributions souhaitez-vous publier ?
Cette rubrique de Babylonia se veut un espace ouvert d’échange, de réflexion et de dialogue entre toutes les actrices et tous les acteurs concernés par la formation gymnasiale, notamment enseignant·es, chercheur·euses, directions d’établissement, étudiant·es, responsables cantonaux et/ou expert·es.
Les contributions pourront se faire sous des formats variés : entretiens, témoignages, réflexions critiques, retours d’expérience, réflexions théoriques ou didactiques visant à éclairer la mise en œuvre des nouveaux plans d’études cantonaux, en particulier dans leur articulation avec l’enseignement et l’évaluation des langues étrangères.
La rubrique pourrait ainsi accueillir, par exemple, le témoignage des enseignant·es qui s’intéressent au développement de ressources pour la mise en pratique de la bidisciplinarité dans leurs cours de langue (encouragée dans le PEC), le retour d’expériences concernant la mise en œuvre de plans d’études cantonaux ou encore un article présentant les décisions en matière d’examen.
Vous êtes impliqués dans la formation des enseignant·es de langue du secondaire II. Qu’est-ce que le PEC change pour vous ?
Dans la formation des enseignant·es, le nouveau PEC constitue avant tout un cadre de référence avec lequel il s’agira de travailler de manière systématique. L’alignement sur le CECR fait déjà partie intégrante des dispositifs de formation. Toutefois, cette articulation devra désormais être rendue plus explicite, tant sur le plan des objectifs que sur celui des pratiques d’enseignement et d’évaluation.
Dans ce contexte, la formation doit rester attentive aux évolutions en cours et se concevoir comme un espace d’analyse, d’anticipation et d’adaptation.
Par ailleurs, le PEC met en avant des dimensions transversales, telles que l’éducation à la citoyenneté, la bidisciplinarité ou encore l’articulation entre disciplines, qui appellent un approfondissement dans les contenus et les dispositifs de formation. Ces éléments viennent enrichir la réflexion didactique et nécessitent d’être intégrés de manière cohérente dans la formation initiale et continue des enseignant·es de langues.
Enfin, le fait que, dans plusieurs cantons, les plans d’études cantonaux soient encore en cours d’élaboration engendre une situation d’incertitude. Celle-ci concerne à la fois les priorités qui seront retenues localement et les orientations pédagogiques générales qui prévaudront. Dans ce contexte, la formation doit rester attentive aux évolutions en cours et se concevoir comme un espace d’analyse, d’anticipation et d’adaptation.
Plus largement, ces questions dépassent le seul cadre de nos institutions et gagneraient à être discutées avec d’autres actrices et acteurs impliqués dans la formation des enseignant·es, dans différents contextes cantonaux.
Références bibliographiques
CDIP | Conférence suisse des directrices et directeurs de l’Instruction publique (2024). Plan d’études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale (adopté le 20 juin 2024, état le 18 septembre 2025).
Téléchargement: FR & DE
Conseil de l’Europe (2021). Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer. Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs. Strasbourg : Conseil de l’Europe. Division des politiques linguistiques.
Téléchargement: DE, EN, FR, IT, etc.
Vous souhaitez contribuer à
Matura sous la loupe ?
Envoyez un bref résumé (max. 2’000 caractères sans les références) à Luc Fivaz ou Verónica Sánchez Abchi.
Toutes les informations dans l’appel à contribution.
A propos de…
Verónica Sánchez Abchi
Titulaire d’un doctorat en Linguistique, Verónica Sánchez Abchi est chercheuse à l’IRDP (Neuchâtel, Suisse) où elle travaille sur des projets concernant la didactique et l’évaluation des langues. Elle est également chargée d’enseignement (Didactique de l’espagnol) à l’Université de Genève.
ORCID
Luc Fivaz
Luc Fivaz est professeur associé en didactiques des langues et cultures étrangères et secondes à la HEP Vaud et rédacteur en chef adjoint de la revue Les Langues Modernes. Il est spécialisé en didactique de l’allemand. Ses recherches portent sur la didactique de la littérature, la perspective actionnelle et le lien entre théorie et pratique.
ORCID
Une interview du CeDiLE
Rédaction CeDiLE : Emile Jenny
