Sélectionner une page

Les activités d’échange linguistique pour les élèves : quel impact sur les apprenant·e·s ?

par 05-10-2021Actualité, Cycle de conférences, Expériences pratiques, Immersion et échanges linguistiques, Vidéo0 commentaires

Table ronde bilingue F-D de l’Institut de Plurilinguisme. HEP|PH FR (Fribourg, 27.09.2021)

Participant-e-s / Teilnehmende: Ronny Gröner (CO Pérolles) | Myriam Cuche (ECGF) | Olivier Tschopp (Movetia) | Ariane Legler & Darryl Ackermann (Swilingua) | Modération : Raphael Berthele (IdP)

Les activités d’échange constituent une possibilité de compenser les désavantages de l’enseignement traditionnel des langues étrangères; du moins c’est ce que présument de nombreux acteur-trice-s qui participent au débat sur les langues étrangères. Aspect naturel et utilisation plus intensive de la langue, rencontre avec l’humain au lieu du manuel d’enseignement et des exercices en classe sont tout autant d’atouts qui, selon certain-e-s, permettraient de motiver les apprenant-e-s et exerceraient des effets plus bénéfiques et durables sur l’apprentissage des langues étrangères. La Confédération (à travers l‘association Movetia), mais aussi d’autres instances, tentent de soutenir financièrement et administrativement les activités d’échange. Lors de cette table ronde, les intervenant-e-s discutent des questions suivantes : Quelles sont les expériences réalisées jusqu’à présent ? Où des problèmes et potentiels sont-ils constatés ? Et que peut-on dire du point de vue de la recherche ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ces articles pourraient vous intéresser

À quoi ça sert de célébrer la diversité linguistique ? [Entretien]

À quoi ça sert de célébrer la diversité linguistique ? [Entretien]

Le 26 septembre, l’Europe célèbre sa diversité linguistique à l’occasion de la 20e Journée européenne des langues. Si l’événement existe depuis 20 ans, les débats sur la manière gérer la diversité linguistique au sein du projet politique européen ont lieu depuis plus longtemps. Ces débats ont eu un impact considérable sur les manières de concevoir l’enseignement des langues étrangères aujourd’hui. Rencontre avec Zorana Sokolovska (@Uni Fribourg et HEP Lucerne) qui en parle dans son livre paru tout récemment.

lire plus
Share This