Viagg-io – Plonger dans la langue avec des lunettes de réalité virtuelle [DE, I], [podcast]

Pour le premier événement de l’année 2025 de notre cycle, Ines Honegger Wiedenmayer (Gymnasium Kirchenfeld), Elke Schlote (FHGR) et

Dominik Gut (VR Leveldesigner) présentent le projet Viagg-io: un voyage de découverte immersif dans la Suisse italophone.

Das Projekt «Viagg-io – immersive Reise in die italienischsprachige Schweiz» ist ein Fallbeispiel für eine Virtual Reality (VR)-Anwendung zum interaktiven sprachlichen und kulturellen Lernen.
Aktuell fehlen Lernmaterialien für L2-Lernende, die Interaktion in der Fremdsprache in einer grösseren Vielfalt von sozialen Situationen ermöglichen, um die mündliche Ausdrucksfähigkeit zu stärken. Mithilfe einer VR-Brille können in «Viagg-io» Räume im Tessin, im Mesocco, im Bergell, im Valposchiavo sowie im Calanca-Tal erkundet werden, um so in lokale Alltagskulturen einzutauchen und mit Personen «wie vor Ort» zu sprechen (europ. Sprachniveau A2). Im Entwicklungsprojekt kooperieren Forschende und DesignerInnen von FH Graubünden, PH Bern, SUPSI mit Italienisch-Lehrpersonen aus den Kantonen Bern, Tessin und Graubünden.
Im Blitz-Workshop wurden Hintergrundinformationen zum Sprachlernkonzept und der Umsetzung von «Viagg-io» gegeben. Die Teilnehmenden konnten Szenen aus der VR-Anwendung ausprobieren. Ziel der Auseinandersetzung mit «Viagg-io» ist es, ein vertieftes Verständnis für die Möglichkeiten des Sprachenlernens mit immersiven Technologien am Beispiel dieser interdisziplinär entwickelten Applikation zu erhalten.

Quatre vues de la visite virtuelle d’un grotto à Misox

Le podcast en bref

Conférenciers:
Ines Honegger Wiedenmayer, enseignante d’italien et d’espagnol au Gymnase Kirchenfeld, à Berne
Elke Schlote, Chargée d’enseignement en didactique multimédiale à l’Ecole spécialisée des Grisons (FHGR)
Dominik Gut, Virtual Reality Leveldesigner, Ecole spécialisée des Grisons (FHGR)

Langues du Podcast: Allemand et italien (chap. 3)

Viagg-io a été développé pour des apprenant·es d’italien du secondaire II.

Dominik Gut utilise un portable dans le grotto virtuel.
Sur l’écran apparaît ce que voit l’utilisateur des lunettes VR.

Table des matières du podcast:

(Le chapitre 3 est en italien. Les autres chapitres sont en allemand)

Chap. 1 – Présentation de Giulia Berchio (thème, projet et conférenciers)
Chap. 2 – Bienvenue et introduction par les conférenciers
Chap. 3 – Présentation du projet / Presentazione del progetto (in italiano)
Chap. 4 – Présentation du projet
Chap. 5 – Un lieu virtuel: le grotto
Chap. 6 – Station « en cuisine avec l’accompagnatrice « 
Chap. 7 – Station « en cuisine avec le cuisinier « 
Chap. 8 – Station « dans le jardin du grotto « 
Chap. 9 – Station « un repas au grotto »
Chap. 10 – Comment interagir dans le grotto?
Chap. 11 – De la première idée au travaux futurs: réflexions & procédés, défis & idées
Chap. 12 – Utilisation de Viagg-io en classe
Chap. 13 – Prochaines étapes
Chap. 14 – la VR et les émotions
Chap. 15 – Questions du public

Page Internet du projet: ici

(Re)découvrez l’interview de Rachel Koller sur l’utilisation des technologies de réalité virtuelle en classe de Français langue étrangère

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