Date : jeudi 12 octobre 2023 9h00 – 16h00
Lieu : Haute Ecole pédagogique Fribourg
Le CeDiLE propose une journée de formation continue à l’intention des enseignant∙e∙s du secondaire I et II sur l’enseignement de l’oral en classes de français langue étrangère. Régulièrement sujette à discussion, cette thématique revêt une grande importance puisque l’exposition au français oral est souvent limitée et les objectifs d’apprentissage relativement élevés : quel oral enseigner ? Comment l’enseigner ? Avec quelle(s) ressource(s) ?
En une seule journée, cette formation offre une perspective complète sur la thématique. Des intervenantes, spécialistes du français langue étrangère, expliqueront les notions de « données authentiques », de « corpus » et de « numérique » à travers la présentation du projet de recherche appliquée DiCoi en didactique du FLE actuellement mené au Centre de compétence sur le plurilinguisme à Fribourg.
Des ateliers de mise en pratique permettront de découvrir les corpus oraux et d’apprendre à utiliser les données. Ceci nous amènera à réfléchir à comment et pourquoi intégrer les ressources authentiques, les corpus oraux, dans l’enseignement en développant de courtes séquences didactiques.
En articulant les savoirs professionnels des enseignant∙e∙s avec les connaissances actuelles de la recherche, nous dresserons ensemble une synthèse des modalités optimales pour l’enseignement de l’oral en classe de langue.
Descriptif et inscription sous : Offres de cours – Haute Ecole pédagogique Fribourg – Haute Ecole pédagogique Fribourg (hepfr.ch) –> Langues
Les intervenantes:
France Rousset est collaboratrice scientifique à l’Institut de Plurilinguisme de Fribourg et travaille au sein du projet DiCoi. Elle est chargée de cours dans le Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg.
Anita Thomas est professeure de français langue étrangère / seconde à l’Université de Fribourg, directrice scientifique du CeDiLE et directrice du projet de recherche DiCoi. Ses travaux portent notamment sur l’input dans l’apprentissage des langues.
Photo by France Rousset
Rédigé avec France Rousset