Présentation de l’ADLES (Association en Didactique des Langues Etrangères en Suisse) [Entretien]

L’ADLES est l’Association pour la didactique des langues étrangères en Suisse. Fondée en 2014 à l’occasion de la Journée internationale des langues, elle s’engage à promouvoir et développer la didactique des langues étrangères à tous les niveaux scolaires ainsi que dans l’éducation des adultes. ADLES offre une plateforme d’échange d’idées et de bonnes pratiques. À l’occasion du 10e anniversaire, Linda Grimm (PHSG), présidente de l’ADLES et didacticienne du français à la Haute école pédagogique de St-Gall, nous présente, dans ce court entretien, les développements, les intérêts et les objectifs de l’association.

CeDiLE : Linda Grimm, qui sont les membres et le public cible de l’ADLES ? 

Linda Grimm : L’ADLES s’adresse aux expert·e·s en didactique des langues étrangères des hautes écoles pédagogiques et des universités, aux enseignant·e·s de langues étrangères, aux chercheurs et chercheuses y inclus la relève en langues étrangères ainsi qu’aux acteurs et actrices du secteur de l’éducation et toute personne intéressée par des questions relatives à l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères. L’ADLES organise régulièrement des événements pour ce public. Elle se compose de membres et d’un conseil d’administration . En outre, des SIG (special interest groups) sont constitués au sein de l’association. Il s’agit de groupes de travail offrant un espace d’échange ouvert pour traiter des questions d’actualité dans des domaines spécifiques liés aux intérêts ou expertises des participant·e·s. Nous avons notamment des SIG sur la formation et le perfectionnement des enseignant·e·s de langues étrangères, l’enseignement bilingue ou encore la didactique de l’anglais. De nouveaux SIG sont bienvenus.

CeDiLE : Quelles ont été les étapes importantes dans le développement de l’ADLES ?

Linda Grimm : Au cours des dernières années, l’ADLES a constitué un solide réseau d’expert·e·s en didactique des langues étrangères en Suisse. Nous organisons chaque semestre une réunion pour échanger sur les actualités de notre discipline. Nous proposons régulièrement des ateliers en ligne organisés par nos membres pour nos membres. En 2018, nous avons organisé notre première conférence internationale. Celle-ci était dédiée aux questions méthodologiques de l’enseignement des langues étrangères. À l’occasion de notre jubilée, nous avons organisé le 25 octobre 2024 un évènement à la Haute école pédagogique de Lucerne.

CeDiLE : Quels sont les thèmes des événements proposés ? Comment sont-ils sélectionnés ?

Linda Grimm : L’ADLES aborde des sujets actuels et d’avenir en didactique des langues étrangères, qui sont apportés par les membres. Il s’agit généralement de présentations et discussion sur des résultats de recherches récents, des méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes ainsi que de leurs applications pratiques en classe.

L’année dernière, nos événements ont couvert des sujets tels que l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues étrangères (dont un commentaire peu être lu ici : L’intelligence artificielle : quelles implications pour l’enseignement des langues étrangères ? [ADLES Séance thématique] – CeDiLE), la formation à un enseignement sensible aux langues, l’orientation des compétences et les stratégies anti-préjugés dans la formation des enseignant·e·s de langues étrangères. De plus, nous avons organisé un atelier pour créer et réviser du matériel pédagogique destiné à l’enseignement de l’anglais au niveau primaire.

L’ADLES aborde des sujets actuels et d’avenir en didactique des langues étrangères, qui sont apportés par les membres.

Linda Grimm

CeDiLE : Un regard vers l’avenir : Quels sont vos objectifs en tant que nouvelle présidente ? Quels sont les prochains projets de Linda Grimm ?

Linda Grimm : L’un des principaux objectifs est d’étendre le réseau de l’ADLES. À cette fin, nous aimerions attirer plus d’expert·e·s en didactique des langues étrangères et de personnes intéressées au sein de notre association.

L’encouragement de la relève des chercheuses et chercheurs ainsi que des enseignant·e·s nous tient particulièrement à cœur. Dans ce cadre, nous finançons des formations telles que des summer schools et donnons la possibilité à la relève de donner des conférences dans le cadre des événements de l’ADLES.

Nous nous efforçons également de renforcer notre coopération avec les associations de didactique des langues étrangères en Allemagne (DGFF) et l’Autriche (ÖGSD) ainsi qu’avec les autres associations de didactiques disciplinaires, notamment dans le cadre de la COFADIS (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse ) et la LCH (Association faîtière des enseignant e s suisses). Afin de promouvoir ce réseautage, nous avons récemment publié notre nouveau site web. Celui-ci fournit toutes les informations importantes sur ADLES, ses objectifs et ses activités.

Un autre objectif important pour moi est l’organisation d’une deuxième conférence ADLES, idéalement en coopération avec l’une des associations mentionnées ci-dessus ou notre partenaire, le CeDiLE.

L’encouragement de la relève des chercheuses et chercheurs ainsi que des enseignant·e·s nous tient particulièrement à cœur.

Linda Grimm

Merci beaucoup pour l’interview, Linda Grimm.


Pour devenir membre de l’ADLES, remplissez le formulaire de contact sur le site de l’ADLES :

 Association suisse de didactique des langues étrangères (ADLES) – Bienvenue | Bienvenue (clubdesk.com)


(Re)découvrez cet entretien avec une enseignante sur le thème de l’enseignement sensible aux langues : 

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