Le premier événement du cycle de conférences 2024-2025 « Artefacts dans l’apprentissage des langues » portait sur le projet DiCoi (Digitalisation – Corpus – Interaction) et les ressources didactiques qui y ont été créées. Dans ce podcast, France Rousset présente le projet en français.
Le projet, financé par le Centre de compétence sur le plurilinguisme (2021-2024), a eu deux objectifs : tester l’apport des corpus de français parlé comme ressource didactique dans l’enseignement de la compétence d’interaction en français L2 et décrire le développement longitudinal sur deux ans d’apprenant.e.s en formation professionnelle ayant un niveau intermédiaire (B1-B2) de français. Le public cible de ce projet a été constitué par 10 classes mixtes de jeunes migrant.e.s (30 apprenti.e.s, niveau intermédiaire ±B1) et de francophones (37 apprenti.e.s, en difficulté scolaire) en formation professionnelle duale pour des travaux manuels dans les secteurs de la restauration, la cuisine, la construction, la confection, la menuiserie, l’automobile ou encore du sanitaire.
(Re)découvrez la présentation du cycle de conférences 2024-2025 « Artefacts dans l’apprentissage des langues » :
Et un autre podcast sur le projet DiCoi :