L’Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS) a fêté ses 30 ans à Sierre/Siders le vendredi 8 et le samedi 9.11.2024. Rétrospective sur deux journées pédagogico-festives et 30 ans d’enseignement bi-plurilingue en Suisse.
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L’enseignement bilingue fait aujourd’hui partie du paysage éducatif suisse et il est souvent considéré comme un moyen efficace d’apprendre une langue, tout en atteignant les objectifs visés dans les disciplines enseignées. Pourtant, les défis à relever sont encore nombreux : représentations parfois négatives face au bilinguisme (ou à certaines formes de bilinguisme), inégalités dans la répartition des projets bi-plurilingues sur le territoire suisse, besoins de matériel et de formation manifestés par les enseignant·e·s et difficultés dans l’implémentation de nouveaux projets, notamment en termes d’organisation et de recrutement. Par ailleurs, l’enseignement bilingue n’est présent que dans une minorité d’établissements scolaires des niveaux primaires et secondaires de l’école obligatoire en Suisse.
A l’occasion de ses 30 ans, l’APEPS s’est proposée de faire un bilan des accomplissements dans ce domaine, des années 1990 à aujourd’hui, tout en mettant en avant certains projets actuels et significatifs, en identifiant les défis du futur, et en se projetant dans les 30 années à venir.
A l’occasion de ses 30 ans, l’APEPS s’est proposée de faire un bilan des accomplissements dans ce domaine, des années 1990 à aujourd’hui, tout en mettant en avant certains projets actuels et significatifs, en identifiant les défis du futur, et en se projetant dans les 30 années à venir.
Emile Jenny
Afin de lancer la réflexion quant à un état des lieux, trois conférences plénières, six ateliers thématiques, une table ronde et de nombreux espaces/moments d’échanges se sont succédé dans les nouveaux locaux de l’École de commerce et de culture générale (ECCG) de Sierre/Siders en Valais. La veille du colloque du samedi, des visites de classes ont également été proposées dans différents établissements bilingues (du primaire au secondaire II, ainsi qu’au niveau tertiaire) du canton du Valais (Monthey, Sion, Sierre et Brig), notamment afin de permettre aux participant·e·s de s’immerger dans la réalité d’un canton pionnier sur les questions d’enseignement bilingue et d’observer des élèves et des enseignant·e·s de ces projets dans leur environnement bi-plurilingue. Ces visites ont été suivies, en début de soirée, par un moment d’échange sur les observations de classes, une capsule culturelle à propos du poète Rainer Maria Rilke ainsi que par un tour du Musée Rilke.
En ouverture du colloque du samedi, Claudine Brohy, co-présidente de l’APEPS et Christine Le Pape Racine, ancienne présidente de l’APEPS, ont offert une rétrospective et un regard vers l’avenir qui mettait en évidence le contexte historique et politique dans lequel l’APEPS a été fondée, les enjeux du présent pour l’enseignement bilingue (voir Brohy & Gajo, 2023) et une vision pour le futur. La conférence de Marisa Cavalli (Conseil de l’Europe) a mis en avant l’importance des compétences de médiation des enseignant.e.s (au sens décrit par le CECR) pour la construction de connaissances disciplinaires en deux (ou plusieurs) langues dans l’enseignement bilingue. Gwendoline Lovey (PH FHNW) proposait une réflexion sur deux manières de concevoir un enseignement bilingue, à savoir sprachbewusst et/ou bifocalisé. Cette intervention mettait en avant, en s’appuyant sur des exemples pratiques, l’importante dimension linguistique des disciplines enseignées et l’importance de « didactiser » tout enseignement disciplinaire, en prenant en compte les éléments discursifs (par exemple, les consignes). L’atelier d’Urs Weibel (PH Bern et HEP-BEJUNE) a donné un aperçu sur les séquences VABENE : du matériel didactique pour l’enseignement de l’allemand par immersion partielle à l’école primaire des cantons du Valais, de Berne et de Neuchâtel. Gwendoline Lovey présentait un projet spécifique intitulé « Bilingualer Unterricht an der Volksschule? Absolument ! » qui a pour objectif d’implémenter des dispositifs d’enseignement bilingue en français dans le canton de Soleure et au-delà, notamment grâce au dossier en ligne bili-macht-schule, ouvert au grand public (voir notamment Lovey & Ganguillet, 2024). Carole Strähl, co-directrice de la FiBi à Biel/Bienne et Emile Jenny (HEP-BEJUNE) ont apporté une réflexion sur l’enseignement des mathématiques « en mode bilingue » à la Filière Bilingue (FiBi) de Biel/Bienne, agrémentée d’exemples pratiques et des résultats issus du suivi scientifique (voir Jenny, 2023). Marie-Antoinette Agbessi Oberdorf, enseignante bilingue du canton de Bâle, a témoigné de son expérience pour l’enseignement des NMG (Natur Mensch Gesellschaft) en français au cycle 2, avec de nombreux exemples pratiques qui ont été mis à disposition des participant·e·s. L’atelier proposé par Marisa Cavalli a amené et décrit des exemples d’activités langagières de médiation pour la construction de connaissances disciplinaires en deux (ou plusieurs) langues, dans la continuité de son intervention plénière. Enfin, Alain Metry (HEP-VS), a partagé son regard sur l’évolution du modèle bilingue pour la formation des enseignant·e·s du primaire à la HEP-VS, qui comporte désormais moins de temps en immersion, mais qui prend mieux en compte les aspects didactiques et organisationnels de la formation. Ces interventions ont, d’une part, fourni un aperçu général des évolutions dans le domaine de l’enseignement bilingue depuis une quinzaine d’années, notamment dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et, plus récemment de Soleure. Les intervenant.e.s mettent en avant que, peu à peu, plusieurs défis ont pu être relevés, notamment celui de la création (et du partage) de matériel didactique ou encore celui du lancement ou de l’élargissement de projets. D’autre part, ces interventions ont conduit à un constat plus réservé sur deux points : l’enseignement bilingue concerne toujours un nombre restreint d’écoles primaires publiques malgré les différentes mentions dans les plans d’études (alors qu’il fait presque toujours partie des dispositifs dans les écoles privées) et les nouvelles filières bilingues, notamment celles qui mettent en avant plusieurs langues nationales, sont réparties de manière très inégale sur le territoire suisse.
Le bilan général concernant l’enseignement bilingue, qui a pu être tiré dans le cadre de cet événement, est donc positif, surtout si on observe les développements récents dans certains cantons, notamment dans deux cantons monolingues (Neuchâtel et Soleure).
Emile Jenny
Le bilan général concernant l’enseignement bilingue, qui a pu être tiré dans le cadre de cet événement, est donc positif, surtout si on observe les développements récents dans certains cantons, notamment dans deux cantons monolingues (Neuchâtel et Soleure). Toutefois, l’APEPS reconnait des défis majeurs qui subsistent dans un contexte éducatif complexe (notamment concernant les langues étrangères en Suisse ou des thématiques telles que l’inclusion et l’éducation numérique), risquant de détourner l’attention de la promotion de l’enseignement bi-plurilingue qui aurait pourtant beaucoup à apporter aux élèves et à la société.
Pour en savoir plus
Brohy, C., & Gajo, L. (2023). Immersion: enjeux didactiques et perspectives. L’Educateur, 4, 9-10.
Jenny, E. (2023). Immersion réciproque. Apprentissages et enjeux didactiques en contexte bi-plurilingue. Thèse de doctorat remaniée. Neuchâtel: Alphil.
Lovey, G., Ganguillet, S. (à paraître). Bilingualer Unterricht und Lehrpersonenmobilität in Kombination: Immersion autrement. In E. Hartmann & A. Geiger-Jaillet (éds.), Les narratifs de la frontière dans l’enseignement bilingue et transfrontalier / Narrative der Grenzen im zwloveisprachigen und grenzüberschreitenden Unterricht. Strasbourg: Verlag/Éditions de bonne heure.
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A propos de l’auteur
Emile Jenny est professeur du domaine de la didactique des langues à la HEP-BEJUNE. Il fait partie du comité de l’APEPS (il en a été le président de 2022 à 2024) et a participé à l’organisation de ce colloque. Emile Jenny intervient régulièrement sur des questions liées à l’enseignement bilingue, la didactique des langues ou encore l’enseignement en contexte bi-plurilingue. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation de dispositifs d’enseignement bilingue, l’analyse des pratiques de classe, l’enseignement des disciplines en contexte bi-plurilingue et la didactique des langues en général, avec un focus sur le français langue de scolarisation (FLSco), l’allemand et l’anglais.
(Re-)découvrez ce podcast sur la thématique de la médiation linguistique:
Photo de titre extraite du programme de la brochure du colloque de l’APEPS