The Swiss journal of language education, Babylonia, has published an issue entitled „Questioning assumptions“ and CeDiLE spoke to the editors Elisabeth Peyer (Institute for Multilingualism, Fribourg) and Laura Loder-Buechel (University of Teacher Education, Zurich). This podcast, in German and English, provides an overview of the content of this issue and some thoughts on the editorial process. Included here as well are some materials on beliefs about foreign language teaching that can be used in teacher training.
Chaque domaine est empreint de ses théories, convictions ou croyances. Dans le contexte de l’enseignement par exemple, personne ne remettrait en doute l’importance d’un climat de classe favorable ou d’une bonne relation entre l’enseignant·e et les élèves pour un apprentissage réussi, explique Elisabeth Peyer. Néanmoins, les connaissances sont moins robustes et les expériences moins uniformes pour d’autres sujets comme l’enseignement de la grammaire, pour ne citer qu’un exemple. Parfois même, ce sont des imprévus durant les cours qui nous poussent à questionner nos vieilles convictions..
[Wir] haben in der Redaktion dann diskutiert, wie wichtig es ist für Forschende wie Unterrichtende, seine Überzeugungen immer wieder zu prüfen und zu hinterfragen.
Elisabeth Peyer
Convaincues de l’importance pour chacun·e de régulièrement questionner ses propres croyances, les éditrices de ce nouveau numéro de Babylonia ont voulu savoir quelles sont les croyances actuellement questionnées en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues et comment les chercheur·e·s et enseignant·e·s procèdent pour les réévaluer. Elles nous révèlent que, bien que ce numéro soit un peu plus court que d’ordinaire, cela ne résulte pas d’un manque de propositions de qualité à la suite de l’appel à contributions, mais plutôt de la sélection exclusive des propositions interrogeant clairement une croyance. Peut-être que les gens craignent de questionner les croyances, suppose Laura Loder-Büchel.
Ainsi, nous découvrons aujourd’hui un numéro de Babylonia abordant d’une belle diversité de présupposés. Les éditrices nous révèlent dans ce podcast quelques thématiques traitées, telles que la place de la grammaire dans les évaluations, le profil du locuteur légitime (à imiter) véhiculé dans les manuels de grammaire, le présupposé surmenage d’un contexte CLIL pour certains élèves ou encore la manière d’évaluer la compréhension de textes littéraires. Elles nous invitent à ouvrir le numéro pour découvrir toutes les thématiques abordées.
This issue leaves a lot more to discuss! I’m currently reading a book entitled „Small Changes in Teaching, Big Results in Learning“ by John Fanselow which might make a great title for a follow up on this Assumptions issue! This issue has shown us a lot – perhaps that people are afraid of questioning assumptions!
Laura Loder-Büchel
Finalement, Laura Loder-Büchel nous raconte comment, en tant que formatrice d’enseignant·e·s, elle questionne concrètement des croyances sur l’apprentissage des langues avec ses étudiant·e·s. Elle nous offre à cette occasion une fiche didactique, à réutiliser et adapter (téléchargeable ci-dessous).
Le CeDiLE vous souhaite une bonne lecture de ce numéro de Babylonia !
Voici le lien vers le nouveau numéro de Babylonia
Ce cahier thématique est enrichi d’œuvres d’art de Simone Nicola Filippo.
Téléchargez la fiche didactique développée par Laura Loder Büchel pour questionner les croyances dans le cadre de la formation des enseignants
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À redécouvrir, un article sur le rôle des théories dans la pratique :