Table ronde 16.10.2023 – Institut de plurilinguisme/CeDiLE/HEP|PH FR
Participantes·e·s: Petra Bleisch Bouzar (HEP | PH FR); Joanna Lafine (Balkan School of Languages); Marie-Anne Morand (Institut de plurilinguisme/UNIFR); Silvia Natale (UNIBE)
Modération : Giulia Berchio (Institut de plurilinguisme/PHGR/UNIBE)
Chaque jour, en tant que locutrices/locuteurs et apprenant·e·s d’une langue, nous sommes confronté·e·s à des structures linguistiques plus ou moins canoniques, acceptées ou conformes à une norme. Le concept de norme linguistique à l’école fait-il peur ou rassure-t-il ? Quelle est sa relation avec le concept de variation ? Comment la norme – et l’écart par rapport à la norme – est-elle traitée dans les écoles des différentes régions linguistiques en Suisse ? Le recours de plus en plus fréquent à des approches plurilingues dans le domaine de la didactique des langues peut-il modifier l’idée de norme et sa perception ?
Téléchargez ci-dessous l’infographie par les étudiant·e·s du master en didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg
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Technique audio et montage: Raphaël Marguet HEP|PH FR