Table ronde 13.11.2023 – Institut de plurilinguisme/CeDiLE/HEP|PH FR
Participantes·e·s : Barbara Carvalho (FSPE – UNIGE); Vanessa Glauser (CIEL – UNIL); Christiane Hohenstein (ZHAW); Giuliana Santoro (HSLU)
Modération : Sara Winkler (Étudiante en sciences du plurilinguisme, UNIFR et logopède)
Certaines personnes encouragent le langage inclusif, d’autres le refusent. Faut-il et peut-on sensibiliser aux questions liées au genre (social) dans l’enseignement des langues tout en développant la réflexion métalinguistique ? Dans quelle mesure cette sensibilisation constitue-t-elle un objectif concret dans les programmes scolaires, dans les manuels pour tous les niveaux ? Quelles pratiques langagières inclusives (usage de structures linguistiques et pratiques communicatives inclusives) peuvent ou doivent être enseignées à quels groupes d’apprenant·e·s ?
(Re-)Découvrez ce podcast sur le numéro „La représentation des femmes dans les pratiques didactiques, les discours et les langues “ de la revue Babylonia:
Technique audio et montage: Raphaël Marguet HEP|PH FR