Table ronde 11.12.2023 – Institut de plurilinguisme/CeDiLE/HEP|PH FR
Participantes·e·s: Marianne Helfenberger (Bildungs-, Kultur- und Sportdirektion des Kantons Basel-Landschaft); Gabriela Lüthi (Institut de plurilinguisme); Alessandra Minisci (ECAP); Alain Pichard (Oberstufenzentrum Mett-Bözingen/GLP)
Modération : Raphael Berthele (Université de Fribourg/Institut de plurilinguisme)
L’école est un lieu où l’on apprend, mais elle peut être aussi un lieu où l’on peut refuser d’apprendre. Quels sont les facteurs sous-jacents au rejet de l’apprentissage des langues ? ‘Mettre de côté’ une langue, même là où le plurilinguisme est un atout, peut-il être considéré comme une life-skill (« je ‘sélectionne’ mes objectifs linguistiques pour mon propre avenir ») ? Comment gérer la tension qui peut résulter de l’écart entre une nécessité didactique ou un désir d’inclusion linguistique de la part de l’école et les sensibilités individuelles des apprenant·e·s ?
Téléchargez ci-dessous l’infographie par les étudiant·e·s du master en didactique des langues étrangères de l’Université de Fribourg
(Re-)Découvrez cette vidéo et cet article de blog sur la place des langues d’origine à l’école
Prochaine table ronde: 11.03.2024
Technique audio et montage: Raphaël Marguet HEP|PH FR