Tools@Schools – Matériel didactique pour l’emploi de traducteurs automatiques [podcast]

Lors du dernier événement du cycle de conférences en 2024, Raphaël Perrin (doctorant à l’Institut de plurilinguisme/UNIFR et enseignant de didactique du français à la PHLU) et Catherine Ferris (chercheuse et enseignante à la PHSG) ont présenté leur projet Tools@Schools.

Les outils de traduction font partie intégrante de notre quotidien. Les élèves du secondaire I aussi se servent de ces outils, mais font souvent preuve d’un manque de réflexion et d’un penchant pour le confort dans leur utilisation. Dans le cadre du projet Tools@Schools de la PHSG, soutenu par l’OFC, des tâches et des recommandations ont été élaborées pour l’utilisation des outils de traduction dans l’enseignement des langues étrangères au secondaire I, afin de promouvoir un emploi plus compétent et réfléchi de ces derniers. Les tâches ont été développées à partir de la langue de scolarisation allemande pour les langues étrangères français, italien et anglais et ont été testées dans des classes.

Dans ce podcast bilingue, Catherine Ferris et Raphaël Perrin présentent des approches et des conseils pour l’intégration des outils de traduction dans les cours de langues étrangères au secondaire I, ainsi que les défis spécifiques à ce niveau cible qu’il faut prendre en compte lors de la conception et de l’utilisation de telles tâches.

Sous ce lien, vous trouverez des tâches et des recommandations, développées dans le cadre du projet, pour l’utilisation des outils de traduction dans l’enseignement des langues étrangères au niveau secondaire 1.

Pour mieux suivre la présentation, nous vous recommandons de regarder les diapositives de présentation correspondantes:

(Re-)découvrez ce podcast de la table ronde « Outils de traduction automatique : automatiquement une ressource didactique ? »

Source de l’image : Yasmine Boudiaf & LOTI / Better Images of AI / Data Processing / CC-BY 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *