Aktuell

 

Ausschreibungen

 

Die Agenda des CeDiLE

Zeichen unter Prüfung – die Sprachkompetenz in Gebärdensprachen evaluieren [Ring]

Datum: 10/11/2025
Uhrzeit: 17:15 - 19:15
Ort: Institut de plurilinguisme, Rue de Morat 24, 1700 Fribourg, salle K103

Gespräch mit Katja Tissi (Hochschule für Heilpädagogik) und Tobias Haug (Hochschule für Heilpädagogik)

Sprache der Veranstaltung: Deutsche Gebärdensprache / Verdolmetschung: Deutsch

Nach dem Gespräch (18:45 Uhr) findet ein Apero statt .


Sprachgebräuche und -kompetenzen werden laufend insgeheim oder offen bewertet. Bewertbarkeit hat aber Grenzen: Diese sind besonders eng bei weniger verbreiteten und erforschten Sprachen, wie etwa Gebärdensprachen. Wie bewertet man Sprachkompetenzen, wenn man sich nicht auf erprobte Bewertungsraster stützen kann? Wie lässt sich der Sprachstand sinnvoll und fair beurteilen, wenn solche Instrumente erst noch erarbeitet werden müssen?


Ringveranstaltung | Cycle d’évènements 2025-2026:
Limes: Grenzen und Grenzüberschreitungen beim Sprachenlernen

Programm der Ringveranstaltung 2025-26




Des images et des mots, des mots sur les images, de la mobilité académique

Startdatum: 13/11/2025
Enddatum: 14/11/2025
Ganztägiges Event
Ort: Université de | Cenre de langues, Rue de Rome 1, 1700 Fribourg

Colloque international — Université de Fribourg (CH)

Comment faire pour que l’accompagnement apporté aux étudiant.e.s en mobilité académique — qu’il concerne l’apprentissage de la langue et/ou de la culture cible — s’affranchisse de l’artificialité, de la norme, de la stéréotypie qui le caractérisent encore trop souvent ?
En d’autres termes comment les discours multiples produits au sein et autour de l’expérience du voyage — hétérogènes autant dans leurs formats que dans leurs projets idéologiques — peuvent-ils être mis au centre des formations ?

C’est à cette question, au croisement de la recherche et de la pratique, que ces deux journées de colloque vont tenter de répondre.

Un événement organisé par Alessandra KELLER-GERBER, Marie LE MOUNIER & Sonia FARKH.

Entrée libre

Toutes les informations

Programme


Webinaire CELV: Médiation dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des langues

Datum: 13/11/2025
Uhrzeit: 16:00
Ort: Onilne

Annonce du CELV
Ce webinaire présente aux participant.e.s le concept de médiation et son rôle dans l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des langues dans les écoles primaires et secondaires, en mettant l’accent sur les objectifs du projet METLA et du Guide pédagogique (y compris son utilisation potentielle dans la formation des enseignant.e.e). À l’aide d’exemples pratiques de tâches de médiation dans différentes langues pour la classe, les participant.e.s exploreront la banque de données METLA et découvriront comment elle peut aider à la conception de supports pédagogiques favorisant le développement et l’évaluation de compétences de médiation. La session fournira des stratégies concrètes aux enseignant.e.s pour :

  • adapter les tâches à différentes langues, niveaux de compétence et groupes d’apprenant.e.s ;
  • s’appuyer sur le patrimoine et les langues maternelles des élèves ;
  • intégrer des composantes pluriculturelles dans des activités multilingues ;
  • favoriser la compréhension interculturelle, l’ouverture d’esprit et le respect de la diversité ;
  • évaluer les performances de médiation, en mettant l’accent sur l’évaluation formative.

Groupes cibles : Ce webinaire s’adresse principalement aux enseignant.e.s et aux formateurs et formatrices d’enseignant.e.s du primaire et du secondaire. Il peut également intéresser les autorités éducatives impliquées dans les programmes de formation d’enseignant.e.s de langues étrangères, ainsi que les chefs d’établissement, les responsables de l’élaboration des programmes scolaires et les concepteurs et conceptrices de matériel pédagogique.

Langues : français et anglais

Lien pour l’inscription