Aktuell

 

Ausschreibungen

 

Die Agenda des CeDiLE

Des images et des mots, des mots sur les images, de la mobilité académique

Startdatum: 13/11/2025
Enddatum: 14/11/2025
Ganztägiges Event
Ort: Université de | Cenre de langues, Rue de Rome 1, 1700 Fribourg

Colloque international — Université de Fribourg (CH)

Comment faire pour que l’accompagnement apporté aux étudiant.e.s en mobilité académique — qu’il concerne l’apprentissage de la langue et/ou de la culture cible — s’affranchisse de l’artificialité, de la norme, de la stéréotypie qui le caractérisent encore trop souvent ?
En d’autres termes comment les discours multiples produits au sein et autour de l’expérience du voyage — hétérogènes autant dans leurs formats que dans leurs projets idéologiques — peuvent-ils être mis au centre des formations ?

C’est à cette question, au croisement de la recherche et de la pratique, que ces deux journées de colloque vont tenter de répondre.

Un événement organisé par Alessandra KELLER-GERBER, Marie LE MOUNIER & Sonia FARKH.

Entrée libre

Toutes les informations

Programme


Convegno Pluralità 2025

Startdatum: 14/11/2025
Enddatum: 15/11/2025
Ganztägiges Event
Ort: Bellinzona

Convegno per docenti di lingue in Svizzera

L’edizione 2025 prevede una sezione di riflessione teorica, una parte più applicativa su nuovi progetti e buone pratiche nonché una componente fieristica.

Plus d’infos / Mehr Infos




VaLIdo ou valiDO? Comment notre cerveau perçoit-il cette différence? – Conférence de Sandra Schwab: Acquisition de la prosodie en L2 : études comportementales et de neuro-imagerie

Datum: 26/11/2025
Uhrzeit: 12:15 - 13:45
Ort: Institut des sciences du langage, Rue Pierre-à-Mazel 7, 2000 Neuchâtel - Salle 101

Conférence de Sandra Schwab (Université de Berne):

Acquisition de la prosodie en L2 : études comportementales et de neuro-imagerie
VaLIdo ou valiDO? Comment notre cerveau perçoit-il cette différence?

Cette présentation donnera un aperçu de nos recherches sur la perception de l’accent lexical en L2 par des auditeurs francophones et germanophones. Dans la première partie seront présentés les résultats d’expériences comportementales sur l’impact de la mémoire de travail, des aptitudes musicales et du type de tâche expérimentale (i.e., identification, discrimination) sur la capacité à traiter l’accent lexical en espagnol L2. Dans la deuxième partie sera décrite l’étude de neuro-imagerie menée afin d’identifier les régions du cerveau activées lors de la perception de l’accent L2.

Toute personne intéressée est la bienvenue